Food Tips

Les règles de savoir-vivre en France

Publié par
AudreyBouts
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Qui n'a jamais entendu ces fameuses maximes durant son enfance : "Tiens-toi droit", "Ne parle pas la bouche pleine" ou encore " Met tes mains sur la table". Mais connaissez-vous toutes les autres subtilités du savoir-vivre à la française ? meltyFood vous le dit !

Si vous avez un peu plus de classe que Justin Bieber qui urine dans la cuisine d'un restaurant New-Yorkais, alors vous êtes certainement au fait des bonnes manières à la française. Au pays de la baguette et des cuisses de grenouilles, ne proposez pas de partager l'addition, surtout lors d'un rendez-vous galant ou professionnel. En effet, il n'est pas de bon ton de régler que ce que l'on a consommé. Il se doit de la régler en totalité ou de laisser quelqu'un d'autre le faire. Aussi, contrairement à d'autres pays, en France, on mange généralement en utilisant ses deux mains : la fourchette dans l'une, le couteau dans l'autre, ou bien la fourchette et un morceau de pain.

Règles de savoir-vivre à la française
© uk

En parlant du pain : cet aliment est un des classique de la table française mais on ne peut pas prendre toutes les libertés en ce qui le concerne. Si tous les étrangers nous imaginent avec notre béret sur la tête et notre baguette sous le bras, il ne savant pas forcément que le pain n'est pas un hors-d'œuvre à grignoter en attendant le plat. Il est préférable de le couper en morceaux plutôt que de croquer directement dedans. Quand vous ne le mangez pas, laissez le pain sur la table plutôt que dans l'assiette. Il est également d'usage de rompre le pain et non de le couper. A coup sûr, ce paragraphe vous a donner envie de vous en payer une bonne tranche : meltyFood vous propose donc de découvrir le flatbread, le nouveau pain de chez Subway.

Si un tiers des français choisit son restaurant par habitude, les enfants de Marianne ne savent pas tous, qu'une fois à table, il ne faut jamais souhaiter un "bon appétit" car cela accentue le côté animal de l'homme. Le repas est considéré avant tout comme un art de la table en bonne compagnie, et non pas un instinct primaire. Dire "bon appétit" revient à dire "bon estomac" ou "bon transit intestinal". Des expressions peu ragoutantes. Autre coutume de l'hexagone, il ne faut jamais mettre ses coudes sur la table, ni les mains sur ses genoux et encore moins croiser ses jambes sous la table. Il est de rigueur de se tenir droit et d'apporter sa fourchette à sa bouche et non l'inverse. Une bonne tenue est égales à un bon repas et favorise la digestion. Eh oui, les Français ne restent pas sur leur faim en ce qui concerne les bonnes manières.

Règles de savoir-vivre à la française
© uk
Règles de savoir-vivre à la française
© uk
À lire aussi
Les règles de savoir vivre en Europe
À lire aussi
Le rosé, comment bien le choisir ?
À lire aussi
Les règles de savoir vivre en Afrique
À lire aussi
Préparer un apéro dinatoire
À lire aussi
Réaliser un vin d'orange maison
À lire aussi
Comment être servi avant les autres dans un bar ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les règles de savoir-vivre en France
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible