Les produits commerce équitable sont-ils meilleurs?

Ecrit par

Une étude a montré que les consommateurs préféraient le goût des produits issus du commerce équitable. Cependant, cela ne serait dû qu’à la présence du logo…

Le célèbre logo Commerce Equitable aurait un pouvoir bien plus grand que celui de venir en aide aux petits producteurs du monde entier. Les recherches menées par l’Université de Bonn en est arrivé à la conclusion que les produit Fair Trade seraient ressentis comme meilleurs, au niveau du goût et de la qualité générale du produit. Il ne s’agit cependant que d’une question de perception, comme le type de couverts utilisé lors d’un repas qui agit sur la dégustation. Cette dernière étude avait prouvé qu’une fourchette de qualité nous aiderait à passer un meilleur moment que sa cousine en plastique… Les chercheurs de l’Université de Bonn ne tentaient heureusement pas d’entacher le succès du logo Commerce Equitable. Au contraire, il semblerait que le sentiment "d’aider" en faisant une bonne action nous rendrait moins critique envers ce que l’on mange.

Les produits commerce équitable sont-ils meilleurs?

Le groupe témoin pour cette expérience s’est même dit prêt à payer 30% plus cher si un produit était estampillé Fair Trade. Pour expliquer simplement ce processus, ces aliments activent des régions de notre cerveau comme le lobe frontal, qui traite plus de concepts abstraits que du goût. Manger commerce équitable serait donc plus interprété par notre cerveau comme une récompense ou une action "militante". Les "cobayes" ont par exemple comparé deux carrés de chocolat qu’ils pensaient différents alors qu’ils ne l’étaient pas, et en sont arrivé à la conclusion évoquée plus tôt. Les scientifiques sont même allés jusqu’à qualifier cette différence de goût comme étant un "produit de notre imagination". Un concept similaire à la présence du chef en salle qui influe sur l’appréciation des plats. Consommez-vous des produits commerce équitable?