Les pâtes froides contre le diabète

Une expérience issue d'une émission "Trust me, I'm a doctor" pour la BBC, révèle que l'amidon résistant qui se trouve dans certains aliments, alors refroidi, réduit le diabète. Ainsi un plat de pâtes froides est une arme efficace dans la lutte contre le diabète.

Alors que ses confrères de l'émission voyagent à travers le monde pour étudier des transplantations de cerveau, ou tester les derniers aphrodisiaques, le Docteur Christoffer Van Tulleken, a mené un expérience sur le sujet de l'amidon résistant, sous la direction du Dr Denise Robertson, une scientifique en nutrition de l'Université de Surrey. Alors que se priver de sucre peut être dangereux pour la santé, trop en consommer peut aggraver le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ce reportage a pour objet d'étude l'amidon afin de trouver un moyen efficace de réduire le diabète. Et pour cause, si tout le monde sait ce qu'est l'amidon, personne n'a jamais entendu parlé d'amidon résistant. L'amidon normal est un glucide complexe, provenant notamment du pain blanc et des pâtes qui une fois digéré, est transformé en sucre presque aussi rapidement que si on avait bu la même quantité de sucre dans une boisson sucrée. L'amidon résistant n'est pas transformé de suite en sucre.

L'amidon "normal" et l'amidon "résistant" ont des effets différents sur le corps. Le premier est constitué de chaînes de molécules de sucre de glucose se décomposant en molécules simples de sucre très facilement dans l'intestin, et qui sont ensuite rapidement absorbées. Si ce sucre n'est pas brûlé, il est alors transformé en graisse. Cette hausse soudaine de la glycémie provoque un pic du taux d'insuline, l'hormone qui régule le taux de sucre dans votre sang. La différence avec l'amidon résistant ? Le glucose passe dans le sang plus lentement, le taux d'insuline ne monte pas si haut, enfin vous vous sentez rassasiés ! A la suite de cette expérience, les scientifiques ont réalisé quelques expériences les conduisant à ce constat surprenant : les pâtes froides sont riches en amidon résistant et donc augmentent la satiété et ne font pas monter l'insuline. Il existe déjà des aliments contre le diabète mais cette expérience est un bilan positif pour la lutte contre le diabète et rappelle que l'alimentation a un rôle primordial dans le traitement contre le diabète. Selon les scientifiques, cela est valable aussi pour les pommes de terre, le riz, et même les pizzas ! Une nouvelle façon de manger pour les diabétiques et de garder la tête froide !

Les pâtes froides contre le diabète