Les OGM qui se cachent dans notre alimentation

Ecrit par

Des OGM se cachent dans notre alimentation assure une étude américaine, et les termes comme "naturels" n’aident pas vraiment le consommateur à choisir ce qu'il veut vraiment.

Une étude américaine met le doigt sur un sujet des plus sensibles : la présence d’OGM dans notre alimentation. Les recherches publiées par le Consumer Reports Food Safety and Sustainability révèle qu’aux Etats-Unis, la majorité des aliments sur lesquels figurait la mention "naturel" contenaient des OGM, alors que la majorité des consommateurs pensaient le contraire. En Amérique du Nord comme en France, la volonté de créer un label sans-OGM revient donc au cœur du débat. En Europe, seuls les OGM ayant fait preuve d’un consenssus de la part des scientifiques sont autorisés à la vente et à l’importation, ce qui n’est pas forcément le cas outre-Atlantique où de nombreuses associations dénoncent régulièrement les lois trop laxistes du pays.

Les OGM qui se cachent dans notre alimentation

Les aliments concernés par l’étude sont sans surprise les céréales, les chips et le lait en poudre pour nourrissons. Les critiques insistent donc sur l’importance de bannir les OGM de l’alimentation, spécialement celle adressée aux enfants. Alors que les recherches commencent à peine sur les effets à long terme de la consommation d’OGM et les possibles dangers pour l’environnement, le flou sur ce sujet n’a jamais été aussi total. Une prise de conscience se fait malgré tout aux Etats-Unis puisque de grands noms de l'industrie agro-alimentaire commencent à s’engager : Shake Shack par exemple propose à présent un pain sans OGM. Idem pour Ben & Jerry qui a décidé de les bannir de ses glaces depuis 2014… Que pensez-vous de ces révélations?