Santé

Les noix réduiraient les risques de mortalité

Publié par
christellecozzi
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Amateurs de noix et d'oléagineux, vous allez être ravis ! D'après une étude hollandaise, manger une poignée de ces douceurs craquantes diminue les risques de mortalité.

meltyFood vous expliquait il y a quelques temps que bien manger diminue les risques de déclin cognitif, aujourd'hui, la rédac vous explique pourquoi les noix réduisent les risques de mortalité. Parue dans l'International Journal of Epidemiology, une étude hollandaise a récemment prouvé que manger quotidiennement une poignée de noix a des conséquences extrêmement bénéfiques sur notre santé et surtout, sur notre vie. 12 000 hollandais âgés de 55 à 69 ans ont vu leur état de santé surveillé pendant 10 ans. Résultat, les personnes mangeant au moins 10 grammes de noix ou d'oléagineux par jour avaient un risque de mourir prématurément réduit de 10%. Les conclusions s'avèrent encore plus satisfaisantes pour les maladies neurodégénératives, où la menace d'en contracter diminue de 45%. Le risque de développer du diabète diminue quant à lui de 30%, et de 39% pour les maladies respiratoires.

Manger des noix diminue le risque de mortalité
© Flickr de Maelle Bernard

Ces résultats ne sont valables uniquement que si vous consommez les produits naturels, et non les produits dérivés. Manger du beurre de cacahuète reste donc toujours mauvais pour la santé, en raison notamment de sa grosse quantité de sel et d'acides gras trans. Ces graisses ont d'ailleurs plutôt tendance à augmenter les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Toujours d'après cette même étude, manger au-delà de 15 grammes par jour de noix ou d'oléagineux ne réduit pas davantage la mortalité, les résultats optimaux se situent vraiment entre 10 et 15 grammes quotidiens. Toutefois, veillez à ne pas trop en abuser et à ne pas dépasser ces portions car n'oublions pas que cette catégorie d'aliments est riche en lipides, certes bons pour la santé, mais conséquents en calories pour le corps. Enfin, c'est toujours mieux que de manger du placenta, qui est mauvais pour la santé.

À lire aussi
Comment mangent les 18-30 ans ? 
À lire aussi
Allergènes : Affichés dès aujourd'hui sur tous les produits
À lire aussi
L'avocat pour soigner une forme de leucémie ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les noix réduiraient les risques de mortalité
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible