Food Art

Les musées alimentaires les plus étonnant du monde

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Belgique, Hongrie, Allemagne ou Japon…partez en voyage et comme tout bon touriste, allez au musée…alimentaire. Suivez le guide !

De la cuisine au musée, il n'y a qu'un pas. Le festival international de la photographie culinaire fait rimer art et gastronomie pendant quinze jours…l'occasion de (re)découvrir des musées uniques au monde. De Belgique, à la Hongrie ou encore au Japon, les coutumes alimentaires s'exposent.

Non loin de la grande place de Bruges, un musée célèbre l'une des inventions belges les plus connues : la frite. Le Friet museum met en avant l'histoire de la pomme de terre et permet de découvrir les secrets de ce plat populaire, véritable patrimoine culinaire. Son histoire, ses modes de préparations… la frite n'aura plus aucun secret pour vous. Plutôt ketchup ou mayonnaise ? Venez en apprendre plus et n’oubliez pas de vous offrir une petite dégustation !

Musée de la frite / Belgique

Emblème de la cuisine de rue, les Allemands lui vouent un véritable culte. La saucisse au curry a maintenant sont temple : le Currywurst Museum à deux pas du Checkpoint Charlie, point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Solidement ancré dans la culture allemande, la célèbre saucisse grillée ou frite avec une sauce ketchup et de la poudre de curry se déguste tout autant dans les cafés et cantines que dans le très sélect restaurant de l'Adlon, palace berlinois…qui aurait cru que cette recette née de l’inflation de 1948 et de la faim deviendrait culte ?

Musée de la saucisse au curry / Berlin

Qui n'as jamais passé une soirée TV un bol de nouilles instantanées en mains ? Les amateurs de "cup noodle" ont maintenant leur musée dans la ville de Yokohama, au Japon ! Consacré à cette forme de repas rapide typiquement asiatique, on observe au Cup Noodles Museum la fabrication du produit et les visiteurs peuvent élaborer eux-mêmes leurs nouilles, inventer la saveur de leur choix et créer leur propre version, avec 5000 possibilités différentes.

Cup Noodle museum / Japon

Importé d'Italie, le salami a trouvé ses plus grands amateurs à Szeged. Célèbre pour sa nourriture locale et traditionnelle Szeged est surtout connu pour son salami de bonne qualité. Le Salami & Paprika museum met en exergue l'importance de la charcuterie en Hongrie. On y découvre le processus de fabrication de ce salami connu dans le monde entier depuis 1869.

salami pick
À lire aussi
Chocolate Happy Land: Les œuvres du patrimoine mondial version 100% cacao
À lire aussi
Thierry Mulhaupt : Une exposition "à croquer" du 30 mai au 9 juin
À lire aussi
Food Art : Les chefs-d’oeuvre picturaux version toasts
À lire aussi
Delicatessen With Love : Les mamies gateaux en photo
À lire aussi
Les plats " signature " des chefs espagnols vu par Sergio Coimbra
À lire aussi
Les glaçons en 3D
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les musées alimentaires les plus étonnant du monde
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible