Les musées alimentaires les plus étonnant du monde

Ecrit par

Belgique, Hongrie, Allemagne ou Japon…partez en voyage et comme tout bon touriste, allez au musée…alimentaire. Suivez le guide !

De la cuisine au musée, il n'y a qu'un pas. Le festival international de la photographie culinaire fait rimer art et gastronomie pendant quinze jours…l'occasion de (re)découvrir des musées uniques au monde. De Belgique, à la Hongrie ou encore au Japon, les coutumes alimentaires s'exposent.

Non loin de la grande place de Bruges, un musée célèbre l'une des inventions belges les plus connues : la frite. Le Friet museum met en avant l'histoire de la pomme de terre et permet de découvrir les secrets de ce plat populaire, véritable patrimoine culinaire. Son histoire, ses modes de préparations… la frite n'aura plus aucun secret pour vous. Plutôt ketchup ou mayonnaise ? Venez en apprendre plus et n’oubliez pas de vous offrir une petite dégustation !

Les musées alimentaires les plus étonnant du monde

Emblème de la cuisine de rue, les Allemands lui vouent un véritable culte. La saucisse au curry a maintenant sont temple : le Currywurst Museum à deux pas du Checkpoint Charlie, point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Solidement ancré dans la culture allemande, la célèbre saucisse grillée ou frite avec une sauce ketchup et de la poudre de curry se déguste tout autant dans les cafés et cantines que dans le très sélect restaurant de l'Adlon, palace berlinois…qui aurait cru que cette recette née de l’inflation de 1948 et de la faim deviendrait culte ?

Les musées alimentaires les plus étonnant du monde

Qui n'as jamais passé une soirée TV un bol de nouilles instantanées en mains ? Les amateurs de "cup noodle" ont maintenant leur musée dans la ville de Yokohama, au Japon ! Consacré à cette forme de repas rapide typiquement asiatique, on observe au Cup Noodles Museum la fabrication du produit et les visiteurs peuvent élaborer eux-mêmes leurs nouilles, inventer la saveur de leur choix et créer leur propre version, avec 5000 possibilités différentes.

Les musées alimentaires les plus étonnant du monde

Importé d'Italie, le salami a trouvé ses plus grands amateurs à Szeged. Célèbre pour sa nourriture locale et traditionnelle Szeged est surtout connu pour son salami de bonne qualité. Le Salami & Paprika museum met en exergue l'importance de la charcuterie en Hongrie. On y découvre le processus de fabrication de ce salami connu dans le monde entier depuis 1869.

Les musées alimentaires les plus étonnant du monde