Technologie

Les montres connectées peu précises sur la perte de calorie !

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Si vous comptez sur votre montre connectée ou sur une application pour mesurer le nombre de calories perdues après un effort, le résultat est en fait loin de la réalité !

Faire de l’exercice régulièrement est bon pour le corps, ceci est un fait. Cependant, certaines stratégies comme faire un exercice intense avant un repas gras pour contrer ses effets est plus ambigu, surtout si vous comptez sur votre montre connectée ou sur une application pour calculer le nombre de calories perdues pendant cet effort. Selon les tests les plus récents, la marge d’erreur serait d’environ plus ou moins 20% pour les montres connectées les plus performantes. En effet, si ces appareils mesurent la distance ou encore votre rythme cardiaque de façon précise, les algorithmes utilisés font forcément quelques suppositions, voire de vraies simplifications comparé à la réalité de l’effort fourni. Selon Daniel Heil, professeur de physiologie à l’Université du Montana, "tous ces appareils fonctionnent mieux avec certaines catégories de personnes, (…) et vous ne savez jamais vraiment dans quel groupe vous vous trouvez".

Les montres connectées peu précises

De plus, seulement une infime partie des dizaines de milliers d’applications créées dans ce but sont approuvées par les scientifiques, les applis gratuites sont donc pour la plupart à bannir malheureusement. Ajoutez à cela le fait qu’il peut y avoir plusieurs années entre les découvertes faites sur la compréhension du corps et du métabolisme en laboratoire et l’intégration de ces nouvelles données dans les applications. Heureusement, le professeur Daniel Heil confie quelques astuces sur le site américain Vox : avant toute chose, il faut faire un test simple. "Si votre dispositif vous dit que vous brûlez des centaines de calories, que la nourriture que vous consommez est en dessous de votre objectif calorique et que vous ne perdez toujours pas de poids, l’information fournie n’est pas bonne". Une bonne solution à ce problème pour les plus motivés d’entre vous, est d’investir dans plusieurs podomètres différents et de faire une moyenne des résultats. Rassurez-vous, la science avance : Google par exemple développe actuellement une application pour calculer le nombre de calories contenues dans un plat juste à partir d’une photo !

À lire aussi
Facebook deviendra t-il la nouvelle application des restaurants ?
À lire aussi
Youmiam : Recettes de Pierre Sang, Kévin D'Andréa... quand les chefs s'invitent sur votre smartphone
À lire aussi
Drinkz : le Uber de l'apéro !
À lire aussi
Google se lance dans la livraison de repas
À lire aussi
Cinq YOU, l'application mobile des bons plans food
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les montres connectées peu précises sur la perte de calorie !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible