Les Marseillais à Miami : La bouillabaisse de Floride

Ecrit par

Choc des cultures dans la petite lucarne, Marseille débarque en Floride, l'occasion pour meltyFood de scruter ce que les deux gastronomies ont de différentes !

La dernière arrivée des émissions de télé-réalité, c'est Les Marseillais à Miami diffusée sur W9. Pour en savoir plus sur cette émission qui s'annonce comme la digne (sic) successeur des Chtis à Mikonos, on vous invite à découvrir le résumé de l'épisode 1 des Marseillais à Miami. Quel rapport avec la cuisine vous direz-nous ? Eh bien, si le choc des cultures sera probablement au rendez-vous, chez meltyFood il ne nous a pas échappé qu'il y avait un monde entre les spécialités culinaires marseillaises et celle de Floride ! Et pourtant, les deux régions devraient se rejoindre sur le plan gastronomique grâce à leur proximité avec la mer et l'océan ! On pourrait presque organiser un match entre les spécialités méridionales et celles américaine. Mais les marseillais auront probablement beaucoup à apporter aux habitants de Miami et vice versa.

Les Marseillais à Miami : La bouillabaisse de Floride
Les Marseillais à Miami : La bouillabaisse de Floride

On commence du côté des boissons, Shana, Teo et Lola arriveront-ils à convaincre les habitants de Miami à se mettre au pastis ? La boisson à base d'anis qui accompagne toute bonne partie de pétanque qui se respecte, sera-t-elle compatible avec les séances bronzettes des plages de Miami ? Quelque chose nous dit que le mojito, spécialité cubaine très bien installée en Floride où les immigrés en provenance de la Havane sont très nombreux, aura du mal à se faire détrôner ! A l'occasion de la diffusion de la série The Finder, une menu spécial Floride vous avez été proposé, avec une recette de crevettes épicées marinées. Si certains marseillais n'aiment pas les fruits de mer, on préfère leur conseiller de tenter le "sandwich cubano", servi partout à Miami. Ce sandwich au jambon a la particularité d'être garni de pickles (cornichons).

Les Marseillais à Miami : La bouillabaisse de Floride

Les candidats qui auront l'occasion de travailler dans un restaurant, pourront toujours tenter d'initier les habitants de Floride à la bouillabaisse de poulet, une recette originale proposée par marmiton. Quant aux pinces de crabes, conque et autres crustacés qui se dégustent en grande quantité à Miami, les marseillais seraient bien avisés de les accompagnés d'aïoli, sorte de sauce mayonnaise assaisonnée à l'ail et à l'huile d'olive. Pour le dessert en revanche, si les marseillais connaissent la tarte au citron cuisinée partout en France, il sera difficile de ne pas s'incliner devant la Key Lime Pie. cette tarte au citron vert se distingue de ses cousines par son utilisation de lait concentré, vous trouverez aussi une recette de cette spécialité de Floride sur marmiton ! Bouillabaisse ? Sandwich cubain ? Pastis ? Mojito ? Qu'est ce qui vous allèche le plus, Miami ou Marseille ?