Les jeunes et le fromage : Toujours le big love pour le pur produit français

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Souvent accusé d’être l’objet d’un lobby national, le fromage est surtout un aliment adoré par les français. Et particulièrement plébiscité par les jeunes. Alors découvrez tous les secrets de leur consommation grâce à la dernière étude Ipsos pour Caprice des Dieux.

Le fromage c'est la vie

Ce credo parle à de nombreux français et plus particulièrement aux les jeunes. Parce que s’il est souvent associé au lait et accusé d’être un lobby national ; le fromage est avant tout une spécialité française qui fait partie intégrante du patrimoine de notre pays. A ce sujet, Ipsos a réalisé en mars dernier une étude concernant la consommation de fromage des jeunes français. Cette enquête a été réalisée via Internet sur un panel de 1012 jeunes de 15 à 30 ans. Ceux-ci étaient en effet bien concernés vu qu’ils en sont les consommateurs les plus réguliers (47% d’entre eux en mangent plusieurs fois par jour et 84% au moins une fois par semaine). Sans grande surprise, on apprend également dans cette enquête que le fromage fait partie des aliments que les jeunes considèrent comme “du terroir” et faisant partie intégrante de la culture gastronomique de notre pays. 72% d’entre eux avouent que certaines marquent leur rappellent même des souvenirs très précis de leur enfance. Ils sont 8/10 a associer le fromage à un moment de plaisir.

Qui consomme quoi ?

Le sexe de l’individu semble aussi influencer les résultats : les jeunes hommes semblent plus addict que les jeunes femmes avec 14% contre 8% qui en mangent tous les soirs. En terme de favoritisme, attention surprise ! Les fromages préférés des p'tits frenchies sont les "crémeux traditionnels", puis le fromage de chèvre et enfin les fromage à "pâtes molles et à goût". Amenés à nommer leur marque de fromage préférée, les jeunes ont mis en tête du classement les marques suivantes : 1) Président 2) Boursin 3) Caprice des Dieux. Les personnes interrogées ont indiqué s'approvisionner de fromage au supermarché et à l’hypermarché. 92% des jeunes français pensent en effet que l’on peut trouver des bons produits en grandes surfaces.

Les jeunes et le fromage : Toujours le big love pour le pur produit français
Le mode de consommation du fromage

On constate que la famille joue un rôle central dans la consommation de fromage d'un jeune puisque 59% des 15-30 ans affirment que leurs parents en sont à l'initiative. Logique puisque ce sont eux qui font les courses et/ou les repas. A l’inverse, à l’âge où la plupart quitte le nid familial, leur consommation baisse , les chiffres indiquent que seulement 31% d’entre eux en mangent tous les jours. En revanche, vers 25-30 ans, le mode de vie et la situation financière permet d’en re-consommer massivement avec 40% de mangeurs réguliers. Mais alors ? Il se mange où et quand le fromage ? A la maison majoritairement (85%) et ensuite chez des amis à l’apéritif (66%). Les moments privilégiés restent les dîners en top position et ensuite les déjeuners. 79% des jeunes avouent même que le fromage est leur snack préféré pour le goûter ou une fringale nocturne. Alors question d’éducation, de culture ou tout simplement de plaisir...le fromage fait bel et bien partie intégrante du quotidien food des jeunes français. Et vu qu’ils semblent plus que l’apprécier, on ne voit pas pourquoi on devrait s’en priver !

Source : Ipsos / Caprice des Dieux