Les français veulent du bio à la cantine

Ecrit par

Selon un récent sondage, les français seraient majoritairement pour l’instauration d’un menu bio à base de produits de locaux et de saison dans les cantines. Vive le locavorisme !

Si le menu végétarien dans les cantines scolaires proposé par un député UDI a divisé et ne sera surement pas voté bientôt, les français semblent en revanche soutenir majoritairement l’idée du bio. Un sondage IFOP commandé par l’association Agir Pour l’Environnement révèle en effet que 75% des sondés seraient pour le vote d’une loi imposant dans les cantines publiques un menu dont les produits sont d’origine bio, et de préférence locaux et de saison. Un changement qui concernerait donc non seulement les cantines scolaires, mais également les hôpitaux, les maisons de retraite… Ce sondage réalisé sur 1006 personnes a été fait en ligne entre le 4 et le 7 janvier dernier. Ce n’est également pas un hasard si ce chiffre fait surface aujourd’hui.

Il fait écho à une loi proposée par la députée écologiste Brigitte Allain qui sera examinée jeudi en première lecture à l’Assemblée Nationale et prévoit l’introduction "dès 2020, de 40% de produits issus de l'alimentation durable, locaux, de saison". L’association rappelle la nécessité d’une telle loi : "La part de bio en restauration collective ne représente que 2,7% des achats alimentaires. (…) En stimulant les circuits courts et une agriculture respectueuse de l'environnement, cette loi créera une dynamique locale favorable à l'emploi, le climat et la santé". Face à une telle révolution alimentaire, les pouvoir publics semblent vouloir suivre la tendance actuelle. De plus, les scientifiques actuellement à l’œuvre pour imaginer l’avenir de la nourriture ne conçoivent pas, de toute façon, un avenir qui ne serait pas locavore et bio. Et vous, avez-vous déjà fait la transition bio ou locavore pour votre alimentation?