Les français se passent de petit-déjeuner

Ecrit par

Le petit-déjeuner est constitué d'une boisson chaude, d'un jus de fruits, de céréales pour apporter à l’organisme des protéines, des glucides ainsi que des vitamines. Ce repas essentiel est de plus en plus oublié par les Français.

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée, et même indispensable pour l'équilibre alimentaire aussi bien que les Sexceral, les céréales pour faire crac-crac. Néanmoins, les Français se passent de plus en plus de ce repas. Une enquête du Crédoc réalisée depuis 2003 montre que la prise de petits-déjeuners a chuté, plus particulièrement chez les adolescents. De 2003 a 2007, la part des 13-19 ans a chuté de 79% à 54 % avant de reconnaître une hausse en 2010. Les enfants de 3 à 12 ans connaissent une baisse régulière, mais plus lente : 91% en 2003, puis 87% en 2010. Les adultes de 20 ans et plus connaissent une baisse de 91% à 86%. Entre 2007 et 2010, les enfants comme les adultes sautent plus souvent le rituel du petit-déjeuner. Ils passent de 7 petits déjeuners à 6 par semaine. Quant aux adolescents, ils sont plus nombreux a oublier le petit-déjeuner.

Les français se passent de petit-déjeuner

La grande majorité des petits-déjeuners sont pris à domicile. Mais 6% des adolescents le prennent dans les transports ou chez des amis. Ainsi, ils échappent à cette tradition familiale permettant de se réunir autour d'un repas. Paris est la ville où les Français prennent le plus leur petit-déjeuner à l'extérieur. L'étude révèle également que les petits-déjeuners sont pris seuls. Cette constatation est plus fréquente en milieu urbain, aussi bien chez les enfants, les ados et les adultes selon la catégorie sociale. En effet, les chiffres indiquent que 28 % des enfants de commerçants et artisans et 25 % des enfants de cadres et professions supérieures mangent seuls, contre 21 % des enfants d'ouvriers et d'employés. Alors que certains ne prennent pas de petit-déjeuner, ils ne compensent pas non plus par des encas. En revanche, leur déjeuner et dîner sont plus consistants. Si les Français sautent ce premier repas durant la semaine, leur comportement diffère le week-end. En effet, l'étude indique que les Français prennent souvent le petit-déjeuner les journées du week-end.meltyFood vous propose de réaliser un brunch à domicile !

Les français se passent de petit-déjeuner
Les français se passent de petit-déjeuner