Les Français ont baissé leur consommation d'alcool

Ecrit par

Les français consomment moins d’alcool qu’avant. C’est en tout cas ce que vient de révéler le baromètre 2015 présenté par l’association "Entreprises en prévention".

L’alcool est le premier responsable des hospitalisations et la première cause de mortalité sur les routes et ça, les français semblent l’avoir bien compris. Depuis 2008, ils ont totalement diminué leur consommation d’alcool. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée par la société d’études Kantar Worldpanel et commandé par l’association "Entreprises et préventions". Le comportement d’achat des ménages français a été analysé à partir d’un panel de 12 000 foyers et le résultat est sans appel : les français boivent moins d’alcool. En sept ans, leur consommation a tout de même baissé de 2,3 litres par foyer. Une baisse qui s’explique notamment par le renforcement des contrôles d’alcoolémie sur les routes.

Les Français ont baissé leur consommation d'alcool

La quasi totalité des ménages français continuent toutefois d’acheter de l’alcool, puisque 96,3% d’entre eux en achète régulièrement mais en moindre quantité : 2,3 litres en moins depuis 2008 alors que le budget, lui, a augmenté de 25,9€ sur la même période. Il semblerait donc qu’ils préfèrent se tourner vers des produits de plus grande qualité. Autre fait remarquable : dans les restaurants et les cafés, la proportion des 18 ans et plus qui consomment une boisson alcoolisée n’a jamais été aussi faible et la fréquentation de ces lieux baisse de plus en plus. Pour savoir où vous vous situer par rapport à votre consommation personnelle, testez votre consommation d’alcool en ligne !

Source : Entreprises et innovations