Les français ne consomment pas assez de fibres

Ecrit par

Pain, fruits, légumes : nous n'en mangeons pas assez rapporte l'étude NutriNet-Santé. Pourtant un apport suffisant en fibres diminue le risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité ou encore de cancer.

À meltyFood on se préoccupe de la santé de nos gourmets. Il y a quelques jours nous vous parlions du sel, omniprésent dans nos assiettes, au détriment vraisemblablement, des fibres. En effet, selon la dernière étude NutriNet-Santé, les apports moyens en fibres des français sont très insuffisants. Avec 20,1 grammes/jour chez les hommes et 18,8 grammes/jour chez les femmes, on est bien loin du seuil recommandé de 25 grammes/jour. Une situation préoccupante en termes de santé publique puisque de bons apports en fibre diminuent les risques de maladies-cardiovasculaires, d’obésité, de diabète et de cancer colorectal. À ce constat s'ajoute comme dans d’autres domaines de la santé des inégalités. En dehors des différences entre hommes et femmes, les apports en fibres augmentent avec l’âge et le revenu.

Où les trouve-t-on ? Reconnus pour faciliter le transit on ne s'étonne pas de les retrouver dans les fruits et les légumes. Pains et biscottes, aliments de type complet (pain, pâtes et riz complets, pains spéciaux riches en fibres) et les légumes secs sont d'autres groupes d'aliments particulièrement riches en fibres. Encore trop peu consommés par les Français, jetez un coup d'œil sur les 5 aliments que vous devriez manger si vous ne le faites pas déjà.

Les français ne consomment pas assez de fibres