Santé

Les fraises contiennent des pesticides interdits

Publié par
AudreyBouts
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une enquête publiée ce mardi par Générations Futures révèle que 70% des fraises contiennent des produits chimiques dangereux pour notre système harmonal. Pire, 18% contiennent des produits carrément interdits en Europe depuis 5 ans. meltyFood vous en dit plus.

On savait déjà que les fruits et légumes étaient les plus touchés par les pesticides mais ce qu'on ne sait pas c'est l'envergure du problème. L'organisation environnementale Générations Futures révéle des produits chimiques considérés comme des perturbateurs endocriniens ainsi que des produits interdits dans les fraises. Entre février et mai, l'association a analysé la constitution d'une cinquantaine de barquettes récoltées dans des supermarchés de Picardie et de Haute Normandie. Les résultats sont alarmants puisque 70% des fruits contiennent des pesticides considérés comme des perturbateurs du système hormonal. Plus inquiétant encore : 18% des fraises contiennent des produits interdits comme l'endosulfan et le carbosulfas, des insecticides prohibés en Europe depuis 5 ans et en voie de suspension au niveau mondial.

"Certes, le consommateur ne va pas être foudroyé s'il mange ces fraises. Mais c'est une pollution diffuse qui s'ajoute à d'autres", explique le président de Génération Futures, François Veillerette. L'association soupçonne un trafic frauduleux de ces produits illégaux et va déposer son étude auprès de la répression des fraudes. Les services de l'Etat estiment qu'avec la hausse des prix phytosanitaires, les affaires de trafic illicite de ce type se sont multipliées par dix ces 10 dernières années. meltyFood vous invite donc à testez la mousse aux fraises Tagada, beaucoup moins dangereuse pour la santé !

À lire aussi
L'alimentation naturelle plébiscitée par les français
À lire aussi
Santé : Les médecins moins chaleureux avec des patients en surpoids
À lire aussi
Santé : Les aliments les plus dangereux pour les enfants
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les fraises contiennent des pesticides interdits
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible