Santé

Les fibres pour être en forme et rester mince

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Malgré ses nombreux avantages pour la santé notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, on ne consomme pas assez de fibres. Occupant une place prépondérante de notre équilibre alimentaire sans apporter de calories elles sont aussi un bon atout minceur.

Peu connues du grand public et invisible de notre alimentation, les fibres jouent un rôle prépondérant dans notre santé. En plus d'occuper une place importante dans notre équilibre alimentaire, elles sont sans calories et constituent donc un bon atout minceur. Mais les français ne consomment pas assez de fibres. Alors que les professionnels de la santé recommandent une consommation quotidienne de 25 à 30g, nous en consommons moins de 18g. Mais en quoi les fibres sont-elles bénéfiques ? Les fibres ne sont pas dégradées ni digérées par notre estomac comme les autres aliments. Elles arrivent intact dans l'intestin et se mettent à fermenter. Cette activité intestinale permet entre autre de diminuer les risques de cancers. Les fibres agissent aussi sur la glycémie et permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou de diabète type 2. Leur côté rassasiant et l'absence de calories permettent d'être rassasié en mangeant moins et surtout sans affoler le compteur calorique. Les fibres sont donc l'allié de tous ceux et celles faisant attention à leur ligne.

Les fibres, atout minceur et santé

Des études ont déjà mis en évidence le rôle des fibres notamment contre l'obésité et le diabète, alors pourquoi ne pas manger plus de fibres ? Pourtant pas très difficiles à trouver, elles méritent d'être plus souvent invitées dans votre assiette. Il suffit par exemple de consommer 300 à 400g de légumes et 200g de fruits par jour, qu'ils soient cuits ou crus. D'où le désormais célèbre "Consommez cinq fruits et légumes par jour." On vous prévient tout de suite, le chocolat a beau venir d'une fève de cacao, ce n'est pas un légume... Privilégiez les céréales complètes pour une plus grosse consommation de fibres, et n'oubliez pas de vous hydrater. La fondation des maladies du cœur vous aide en dressant la liste des aliments les plus riches en fibres. Alors à vos fourchettes !

À lire aussi
Manger des graines pour vivre plus longtemps
À lire aussi
Les myrtilles sauvages efficaces contre la prise de poids?
À lire aussi
Régime méditerranéen contre les crises cardiaques
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les fibres pour être en forme et rester mince
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible