Inclassables

Les étiquettes de viandes simplifiées, bonne ou mauvaise idée ?

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Au grand désespoir des bouchers, de nouvelles étiquettes de viande simplifiées verront le jour dans les grandes surfaces d’ici la fin de l’année. Comprenant un système de notation à étoiles ainsi que des conseils de cuisson, ce changement de dénomination est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Suite à un arrêt gouvernemental paru durant l’été 2014, les grandes surfaces vont simplifier le nom des viandes commercialisées afin de rendre l’information plus accessible au consommateur. À partir du 13 décembre prochain, vous ne verrez plus les mots collier, échine ou poitrine sur les étiquettes. En dehors de l’origine du produit figureront maintenant un classement de la viande par étoile, son potentiel de moelleux/tendreté ainsi qu’un mode de cuisson à privilégier. Qu’est-ce que cela donne ? Attendez-vous à lire noir sur blanc "blanquette*** à mijoter" ou "steak* à griller". Sur le long terme, ce nouveau système devrait à la fois rassurer les consommateurs et relancer le volume des ventes au rayon boucherie des supermarchés.

Affiche officielle de l'opération
Comparaison entre une étiquette actuelle et la nouvelle à venir

Si accord interprofessionnel signé par Interbev rend leur utilisation obligatoire, les bouchers sont en revanche fous de rage. Loin d'emballer la filière, ce nouveau système détruit non seulement leurs connaissances mais rend aussi leur rôle de conseiller quasi-inutile. Le système d'étoiles, jugeant sur une échelle de 1 à 3 la qualité de la viande, ne sera pas à 100% fiable puisque divers paramètres sont à prendre en compte (l'âge de l'animal par exemple). Après le scandale de la viande de cheval, attendez-vous à d'autres représailles de la part des bouchers cette fois-ci.

À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les étiquettes de viandes simplifiées, bonne ou mauvaise idée ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible