Les émissions culinaires feraient grossir

Ecrit par

Selon une étude scientifique menée par des chercheurs de l'université du Vermont, reproduire les recettes des émissions culinaires peut nous faire prendre jusqu'à cinq kilos.

Grossir devant Top Chef, c'est possible ? Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Appetite puis relayés dans un article du Daily Mail, les femmes s'amusant à reproduire les recettes visionnées chez elles pèsent en moyenne cinq kilos de plus que les autres. Très en vogue depuis quelques temps, les émissions de cuisine se multiplient comme des petits pains et font même le sujet de livres de recettes, comme la série Chefs sur France 2. Pourtant, elles sont loin d'être inoffensives pour votre ligne. Eh oui, si baver devant les recettes est une chose, les reproduire en est une autre et c'est bien cela le problème. Les plats gastronomiques sont plus caloriques et valent leur pesant de cacahuètes sur la balance. "Les émissions culinaires normalisent la surconsommation. Il n'est pas surprenant que les habitudes alimentaires des spectateurs soient influencées de manière négative" explique le professeur Lizzy Pope, directrice du programme de diététique de l'université du Vermont et principale auteure de l'étude.

Les émissions culinaires feraient grossir

L'objectif de cette étude ? Analyser l'influence des programmes de cuisine sur notre consommation calorique quotidienne. Pour se faire, l'équipe de chercheurs de l'université du Vermont a tout d'abord interrogé 500 femmes, âgées de 20 à 35 ans, sur leurs habitudes alimentaires. Deuxième étape : comparer le poids de celles qui reproduisent les plats des émissions de cuisine avec celles qui n'en regardent jamais. Le verdict est sans appel : les recettes montrées à la télévision ne sont pas toujours les amis de la santé et il est important de les adapter pour les rendre plus saines. "Les émissions culinaires doivent être une expérience de visionnage et non une expérience culinaire" en conclut Lizzy Pope. A noter néanmoins que l'étude se base sur des recettes américaines et que les assiettes gastronomiques françaises plutôt rachitiques nous semblent peu dangereuse pour votre ligne. Si vous comptez donc acheter le livre de recettes des candidats de la saison 6 de Top Chef, vous pouvez y aller sans risque !