Les compléments alimentaires sont-ils inutiles ?

Ecrit par

En France, plus d'un quart des femmes et 15% des hommes prennent régulièrement des compléments alimentaires. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Plus grave ne sont-ils pas dangereux ? MeltyFood vous en dit plus.

Encore plus en cette saison hivernale, de nombreux Français absorbent des compléments alimentaires. Contre la fatigue, pour garder la forme ou dans le cadre d'une cure détox, selon les chiffres révélés par une étude française 28 % des femmes et 15 % des hommes en consomment au moins trois fois par semaine. Mais la question est de savoir s'ils sont vraiment utiles. Voir pire, s'ils ne sont pas néfastes absorbés à mauvais escient. On se rappelle alors des compléments alimentaires à base de riz rouge dangereux pour la santé… Magnésium, vitamines B6 et C, selon la chercheuse à l'Inserm Mathilde Touvier, la prise de ces vitamines ou minéraux en comprimés relèvent de l'automédication le plus souvent. En effet, seulement 55 % des traitements ont été prescrits ou conseillés par un médecin. D'autant que paradoxalement les personnes habituées à prendre des compléments alimentaires sont des consommateurs ayant "globalement une alimentation et un mode de vie plus sains" que la moyenne, note l'étude. Du coup ces additifs ne leur apportent rien.

Plus d'actu sur Régime méditerranéen : Le menu idéal par meltyFood

D'autant que les compléments alimentaires peuvent interférer de façon indésirable avec certains médicaments ou certaines addictions comme la cigarette. Plus grave encore, la prise de bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A) par exemple, peut contribuer à réveiller des tumeurs latentes chez les fumeurs. Alors comme la chercheuse de l'Université Paris 13 le rappelle, il vaut mieux être précautionneux en privilégiant une alimentation plus équilibrée et diversifiée en cas de coup de pompe. Pour ou contre un petit coup de pouce avec des compléments alimentaires?