Santé

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Plus jeune, plus mince : les compléments alimentaires sont pleins de promesses, ils calment les nerveux, aident à perdre du poids ou apaisent certains maux. Seulement si l’on en écoute l’EFSA, il s’agit là de paroles en l’air, la plupart d’entre eux n’ont aucune garantie de résultat et leur toxicité n’est pas contrôlée. meltyFood vous en dit plus.

A en croire les promesses de vente, les compléments alimentaires sont censés être de vraies petites pilules magiques. Pourtant d’après l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, ces arguments publicitaires seraient à prendre avec de grandes pincettes. A la rédac, nous nous étions déjà interrogé sur le sujet en se demandant si ces compléments alimentaires étaient inutiles. En plus de remettre en cause leur efficacité, L’EFSA prévient des dangers et des effets indésirables en cas de consommation excessive de vitamines et de minéraux. Sur son site l’Autorité affirme "la nécessité de fixer des limites maximales afin de garantir la sécurité de l’utilisation de ces substances dans les compléments alimentaires". Ces pilules que l’on trouve en pharmacie, sont pourtant considérées comme des aliments. "Grâce" à ce statut, ils sont dispensés d’autorisation de mise sur le marché ainsi que d’études sur leur efficacité et leur toxicité. Par précaution, nous vous conseillons donc d’informer votre médecin ou votre pharmacien en cas de prise de compléments alimentaires.

Compléments alimentaires
À lire aussi
Santé : 1 enfant sur 3 mange devant un écran
À lire aussi
Le Chewing-gum lié aux migraines ?
À lire aussi
Vérifier son cholestérol grâce à son portable bientôt possible
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible