Les Climats, le test de le rédac

Ecrit par

Un vent de renouveau souffle dans ce restaurant dédié aux vins de Bourgogne avec l'arrivée du chef Julien Boscus. meltyFood a testé pour vous la nouvelle carte. Vous ne serez pas déçu !

En plein cœur du quartier Saint-Germain, rue de Lille, le restaurant de Carole Colin et Denis Jamet a une allure d'hôtel avec son service voiturier. Passées la porte, nous découvrons une superbe décoration de style Art nouveau. Revue par la décoratrice Bambi Sloan, cheminée, ambiance rotin et jardin d'hiver par-ci, salon velours et panthère façon Sarah Bernhardt par-là, des voûtes fruitées peintes au pochoir et les marbres stylisés, le lieu a évidemment du chic. On aimerait y retourner pour savourer la terrasse patio pour les beaux jours. Émerveillées par le charme de cette ancienne cantine des télégraphes, l'heure est à la dégustation.

Les Climats, le test de le rédac

Eh oui, un nouveau chef œuvre dans la cuisine des Climats : Julien Boscus, formé aux côtés de Pierre Gagnaire et Yannick Alléno, nous offre une cuisine contemporaine, créative et gourmande. Amateurs de vins, vous serez comblé en visitant l'impressionnante cave à vin du restaurant et en découvrant la carte. En apéritif nous commençons par un crémant, ces fines bulles méconnues ravivent notre palais. Il n'y a pas que le Champagne dans la vie ! Et pour nous mettre en bouche, nous avons pu déguster 3 entrées très surprenantes : le Fondant poule faisane aux écrevisses, potimarron aigre doux, trompettes de la mort et aloe vera.. En un mot : étonnant ! Une belle découverte l'aloe vera que l'on a pas l'habitude d'associer en cuisine et pourtant elle amène une douceur et une rondeur au plat. Ensuite Nage chaude d'huîtres Gillardeau, poireaux et andouille de Guéméné, il est toujours surprenant de manger des huîtres chaudes dans une association terre/mer, pas spécialement fan d'huîtres, il faut tester ! Le Fois gras de canard au naturel, fine marmelade de coing, feuilles d'oxalis : association parfaite. Évidemment, notre sommelier préféré Frank-Emmanuel, n'hésite pas à nous proposer ses meilleurs vins de Bourgogne, avec un coup de coeur pour le Marsannay. La carte des vins propose beaucoup de prix doux, mais n’hésitez pas à demander conseil, la cave contient des petits et grands trésors. En plat, nous avons testé les noix de St Jacques, et le quasi de veau rôti au sautoir. Excellents, et petit plus pour la fondue d'endives caramélisées à l'orange accompagnant les Saint-Jacques. En un mot : Wahou ! On finit en beauté par un dessert qui nous vend du rêve juste en lisant sa composition : Biscuit au praliné noisette et chocolat Indonésie, coulis et tiges croustillantes au poivre de cassis : à tomber ! Formules (déjeuner) à 36 et 45 euros, mais la carte fait grimpette le soir jusqu'à 70-80 euros par personne, certes un peu cher, mais la qualité, l'ambiance et le service est là. De jolies découvertes, dans un cadre magnifique : à tester pour une jolie occasion ! Ça vous donne envie ?

Les Climats, le test de le rédac - photo
Les Climats, le test de le rédac - photo
Les Climats, le test de le rédac - photo
Les Climats, le test de le rédac - photo
Les Climats, le test de le rédac - photo