Les champignons renforcent le système immunitaire

Ecrit par

Vous aimez les champignons ? Ca tombe bien puisqu’une nouvelle étude montre que leur consommation améliorerait le système immunitaire. Mais pas n’importe quel champignon, il s’agit des shiitake. Des champignons poussant en Extrême-Orient aux propriétés nutritives remarquables.

Savoureux et rassasiant, le champignon se glisse dans de nombreuses recettes au fil de plats et des saisons. En salade, en sauce, en accompagnement, dans des pâtes, du riz… Le champignon est partout. Chez meltyFood on a dore ça. Mais savez vous que le champignon est aussi bon pour la santé ? Une étude réalisée par l’Université de Floride montre les effets de celui sur le système immunitaire. En consommer chaque jour permet de renforcer nos défenses et préserver notre santé. Une bonne nouvelle pour tous les adeptes de ce légume. Parce que oui, le champignon est un légume même si botaniquement il n’est pas une plante cultivée. Pour parvenir à de telles conclusions les chercheurs ont invité une cinquantaines d’adultes âgés de 21 à 41 ans à manger des champignons shiitake chaque jour pendant 4 semaines. Après les participants ont eu droit à des tests sanguins et d’autres prélèvements pour étudier leur défenses immunitaires. Les scientifiques ont été surpris de constater les effets de ces champignons sur l’organisme.

Et si une poignée de champignons chaque jour vous permettez de rester en bonne santé ? Même s’il n’y ait pas, le champignon devrait figurer au Top 5 des aliments bons pour la santé. Cependant des études supplémentaires sont nécessaires pour savoir si c’est l’ensemble des champignons qui ont de telles vertus ou si ce sont uniquement les champignons Shiitake cultivés en Extrême-Orient. Sue Percival, auteur de l’étude publiée dans le Journal de l’American College of Nutrition explique "Si vous mangez un champignon shiitake chaque jour, vous pourriez voir des changements se produire dans votre système immunitaire de façon bénéfique. Non seulement le système immunitaire est amélioré mais en plus les inflammations sont réduites. Mais une alimentation équilibrée en parallèle est importante. La consommation d’alcool pourrait supprimer les effets." Quoi qu’il en soit il faut prendre du recul avec ces recherches et ne mangez des champignons à chaque repas dans l’espoir de vaincre votre petit rhume saisonnier.

Source : Des champignons pour booster le système immunitaire