Les aliments sans date de péremption !

Ecrit par

Certains aliments, conservés dans des conditions optimales, peuvent être conservés toute une vie ! Découvrez ces aliments éternels…

Parfois, il semble difficile de faire le tri dans votre frigo et savoir quand jeter ce qui n’est plus bon. Il existe cependant des aliments à l’espérance de vie presque éternelle. La star de ces produits est bien sûr le miel : pour preuve, il serait courant pour les égyptologues de trouver dans les ruines des anciennes pyramides des fioles hermétiques contenant du miel encore comestible aujourd’hui. Petite astuce sur ce point-là : si votre miel a cristallisé, un phénomène parfaitement normal, il suffit de le réchauffer légèrement pour lui permettre de retrouver sa texture liquide. Le riz blanc est lui aussi conservable très longtemps, à condition de le conserver dans un emballage scellé et dans un endroit frais et sec. Les autres riz en revanche, ne possèdent pas pour la plupart ces qualités exceptionnelles.

Les aliments sans date de péremption !

Les liqueurs possèdent elle aussi une espérance de vie étonnante : ouvert ou fermé, un whisky ou un rhum datant de plusieurs siècles sont toujours consommables. La règle s’applique aussi pour les vinaigres. Les liqueurs lactées comme le Bailey’s ne se conservent elles pas plus d’une année. L’extrait de vanille pur ne dispose également pas d’une date de péremption. Vu son prix, vous pouvez donc le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez même si vous n’en utilisez que rarement. D’un autre côté, certains aliments ne se gardent peut-être pas toute une vie, mais restent consommables pour une durée impressionnante. Les sauces piquantes, comme la Sriracha, peut être gardée au moins 5 ans ! Enfin, les sauces soja et certaines huiles ne doivent pas être consommées après 2 à 3 ans. Dans le doute, certaines applications comme Foodkeeper permet de vous aider à vous retrouver dans votre frigo afin d’éviter tout gaspillage. Comment conservez-vous vos aliments?