Les aliments qui permettent de rester jeune

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Une étude révolutionne le monde de la santé et révèle le lien qui existe entre l’alimentation et le vieillissement. On vous explique le régime à suivre pour vivre plus longtemps.

Une étude publiée en février dernier dans l’European Journal of Clinical Nutrition a été révisée à de nombreuses reprises afin de rendre un résultat le plus clair possible. L’enjeu est de taille puisque les scientifiques auraient réussi à faire le lien entre l’alimentation et l’espérance de vie d’une personne. Les myrtilles par exemple, ont tendance à réduire les inflammations et le stress oxydatif dans le corps, des éléments qui mènent d’ordinaire au vieillissement du corps. Ce dernier phénomène peut également être causé par un manque de magnésium, les amandes par exemple, peuvent aisément combler ces carences. On le comprend bien, les antioxydants sont importants. Pas la peine pour autant de se ruiner à la recherche de baies de Goji cueillies à la main au sommet de l’Himalaya.

Les aliments qui permettent de rester jeune

Les tomates, le thé vert ou encore le poivre noir en contiennent également beaucoup. Les omégas 3 font également parler d’eux depuis quelques années. Les meilleures sources viennent de certains poissons comme le saumon ou d'autres aliments comme les noix ! A présent, concentrons-nous sur les aliments sous-évalués mais indispensables à un bon régime alimentaire : les oignons et l’ail d’abord, ont beau causer une mauvaise haleine ou faire pleurer, le premier est riche en polyphénol et le second en allicine. En résumé, ces deux éléments aideront votre corps à booster la fabrication d’antioxydants ! Le chocolat noir enfin, est riche en flavanol, une molécule qui a la particularité d’être bonne pour la mémoire puisqu’elle inverse le vieillissement de votre cerveau !

Les aliments qui permettent de rester jeune

Pour mieux comprendre ce qui a mené les scientifiques à ces conclusions, tout se joue au niveau de notre ADN. Le télomère est l’extrémité qui compose chaque chromosome de notre ADN. A chaque fois qu’une cellule se divise, sa taille devient plus courte, mais des personnes âgées peuvent avoir des télomères plus longs que d’autres personnes plus jeunes. Ce phénomène serait grandement dû à l’alimentation selon les chercheurs qui ont travaillé sur ces découvertes. Cependant, Richard Isaacson, un médecin de l’Alzheimer’s Prevention Clinic de l’Université de Weill Cornell précise qu’il "ne suffit pas de manger une myrtille et c’est bon ! Il n’y a pas d’aliment magique anti-âge, mais il existe un régime alimentaire anti-âge". Manger varié et équilibré semble donc être une fois de plus la solution pour vivre plus longtemps ! Mangez-vous régulièrement les aliments cités ici?

Source : European Journal Of Clinical Nutrition