Santé

Les aliments d'automne contre les coups de mou

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Découvrez la liste des aliments que vous devrez impérativement cuisiner cet automne si vous souhaitez rester en forme. Légumes, noix et fruits... certains d'entre eux s'avèrent d'alliés efficaces !

Vous vous sentez ramollos et en perte d'énergie, c’est classique de la période hivernale. Ceci s’explique par le changement brutal de température, qui demande au corps une réadaptation massive, et de ce fait brûle plus de calories qu’en temps normal. Il est donc primordial de prendre soin de soi en privilégiant certains aliments riches en vitamines et minéraux. Voici la liste de quelques-uns d’entre eux, à mettre dans votre caddy ! Ils sont 5, ils sont pas chers -ou presque- et ils se conjuguent sous une multitude de recettes gourmandes.

Les oléagineux et Légumineuses

Si ces termes ne vous parlent pas franchement, alors peut-être que si on vous dit “la famille des noix etc”, vous serez plus inspirés ? Répartis entre deux types , les graines et les fruits, ils sont les alliés parfaits des baisses de régimes. Vous retrouverez donc les noix, les amandes et même le soja.. ainsi que les châtaignes et les lentilles. Riches en protéines, en oméga 3 et en acides gras, ils jouent un rôle essentiel dans le bon maintien de l’épiderme et la mémoire. De plus, leurs bienfaits réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires ainsi que le taux de cholestérol dans le sang. Pour réchauffer les coeurs, optez pour un super cake d’automne aux noix et épices, parfaite devant un feu de cheminée.

La famille des noix

Les Fruits de mer

Même s’ils sont parfois trop chers pour notre pauvre porte-monnaie, les fruits de mer sont encore les meilleurs alliés pour faire le plein en iode, très bon pour la fonction thyroïdienne et donc pour améliorer le métabolisme. Aussi ils ont une fonction anti-oxydante bienvenue quand on veut affronter l’hiver tout en gardant la ligne. On se laisse tenter par le toast de tarte de crevettes, en guise d’apéritif de fête à moins de 5 euros !

Les Champignons

Ils sont récoltés pendant l’automne pour être dégustés cuits ou crus tout le long de l’année. Pauvres en matières grasses, ils sont riches en eau , en cuivre et en selenium. Cette composition fait d’eux un bon allié contre le vieillissement de l’organisme. S’ils sont meilleurs bio, on se laisse tenter par toutes ses formes, et surtout par les poêlées de champignons.

Une poêlée de champignons automnaux

Les Agrumes et les fruits

En cas de petites faims en pleine après-midi, on saute sur des clémentines ou des poires. Leur faible apport glycémique en fait des encas parfaits pour les petits creux. Riches en eau et en fibre, elle participent également au bon transit intestinal. Notre recette préférée est la Tarte Amandine aux poires, qui réchauffe aussi bien les corps , et les coeurs !

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