Syrie : Les aides alimentaires étrangères sont renforcées

Ecrit par

Les combats en Syrie font rage et le gouvernement a autorisé à certaines ONG de distribuer des aides alimentaires au peuple syrien.

Reuters l'a indiqué hier, le gouvernement de Bachar al Assad autorise le redéploiement des aides alimentaires du Programme Alimentaire Mondial. Comme vous le savez, le pays est en crise et on dénombre environ 2 millions de syriens qui souffrent de la faim. Le PAM vient en aide à 1.5 millions d'entre eux, tous les mois. Alors que la moitié de la nourriture alimentaire finit à la poubelle, il reste des centaines de milliers de syriens qui sont sans ressources. Cependant, le gouvernement semble freiner les actions de l'organisation, selon Ertharin Cousin, directrice exécutrice du PAM. Une liste de 110 organisations locales a été distribuée par le pouvoir. "Nous avons évalué la capacité opérationnelle des 110 agences et identifié 44 ONG qui peuvent agir auprès d'un million de personnes" a déclaré Ertharin Cousin.

Elle a aussi déclaré que "Le problème, c'est que nos camions ont été plus souvent attaqués par l'opposition ces deux derniers mois. D'habitude, nous pouvons parler à ces gens et récupérer la nourriture mais c'est plus difficile d'aller dans ces zones". Les actions des ONG se retrouvent stoppées par l'attitude du gouvernement de Bachar al Assad. Celui-ci semble coincé dans une situation qui ne lui appartient peut-être plus. Si le prix des denrées alimentaires a baissé en 2012, la crise syrienne aura peut-être une incidence sur les cours de l'alimentation. L'attitude de Bachar al Assad peut-elle faire espérer un revirement de la situation?

Syrie : Les aides alimentaires étrangères sont renforcées - photo
Syrie : Les aides alimentaires étrangères sont renforcées - photo
Source : Reuters