Les 5 tendances Food 2012

Ecrit par

Food Truck, cuisine moléculaire, consommation durable, baristas… avant de fêter la nouvelle année meltyFood fait une rétrospective des mouvements culinaires qui ont marqué 2012.

Food-Truck

Cantine California, Glazed, l’emission street-chef…impossible d’évoquer les tendances Food 2012 sans parler des food-truck ! Venue tout droit des États-Unis, la cuisine nomade a pris ses quartiers dans la capitale pour le plus grand bonheur des gourmets pressés. Au menu, bien plus que les classiques churros et autres crêpes sucrées on retrouve les burgers élaborés du Camion qui fume ou encore les bagels et soupes healthy de la Caravane Dorée, élaborés devant les yeux des clients affamés à l’heure du déjeuner.

Les 5 tendances Food 2012

Food paring, cuisine note à note : la cuisine moléculaire

Carotte à la violette, de l'abricot sur du foie-gras, du chocolat blanc avec du caviar… la cuisine est une science en perpétuelle évolution comme nous le prouve ces nouvelles expériences gastronomiques comme le Food-paring ou comment associer deux aliments, a priori incompatibles, mais aux composantes moléculaires similaires. De son côté, la cuisine note à note établit sa partition autour d'accords de composés pures. Mélanger entre eux, l’éthanol (alcool), lactose (lait), fructose (fruit), gluten (farine), polyphénols (thé, vin, pomme), saccharose (sucre) composent de nouveaux plats.

Locavore

Potagers sur les toits d’immeuble, panier garni de fruits et légumes de saison de paysans : plus qu’une tendance, « manger local » est devenu une véritable remise en question de notre manière de faire les courses. L'idée : réduire l'empreinte écologique de son alimentation et revenir au bon vieux rythme des saisons en établissant un lien direct entre les paysans cultivateurs et les consommateurs. Dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile, le locavore favorise les circuits courts et les produits sains, faisant par la même occasion, un pied de nez à l’industrie agroalimentaire.

Les 5 tendances Food 2012

Les Box gourmandes

Goumibox, gastronomiz, mygoodwines ou encore foodiscover, ces descendantes directes des beauty box fashions ont le vent en poupe ! Ces petites boites livrées tous les mois moyennant un abonnement cachent des surprises plus gourmandes les unes que les autres. Et il y en a pour tous les gouts : produits d'épicerie, produits du terroir ou certifiés bio, bonbons, vins… chaque palais a le droit à sa pochette surprise !

Baristas

L'expert en café a trouvé ses lettres de noblesse. Avec la dextérité et la connaissance du barman, le barista compose d’onctueuses boissons chaudes avec une rigueur presque scientifique, torréfie ses grains de café et offre à ses clients des saveurs rares venues du monde entier pour accompagner nos parts de tarte au gouter. Désormais le coffee shop c’est LE nouveau place to be !

Les 5 tendances Food 2012