Les 2 Vaches : À la découverte de la ferme bio

Ecrit par

Escapade champêtre pour meltyFood, à la découverte de la ferme biologique des frères Guilbert en Basse Normandie. Rencontre avec les 2 vaches, de joyeuses militantes du bio !

Une envie de yaourt ? Chez meltyFood nous vous conseillons la marque les 2 vaches. Rappelez-vous nous vous annoncions l'arrivée du restaurant aux 2 vaches à Paris. Bien plus que des yaourts, ce sont des produits laitiers bio. Ils ont pour ambition de faire bouger le modèle agro-alimentaire, en ramenant le goût, le plaisir et du sens dans notre alimentation. Les 2 vaches ont fait le choix d’être biologique parce qu’une agriculture respectueuse de l’environnement contribue à préserver la santé de la planète. Et « ce qui est bon pour la planète est bon pour l’homme ».

Mais la production de lait bio est encore minoritaire en France. Pour résoudre ce problème, la société Stonyfield, qui commercialise en France la marque Les 2 vaches, mène en Normandie un projet pour faciliter la conversion des agriculteurs au bio. C’est avec le Fond Danone Eco-Système et l’Institut de l’Elevage que les 2 vaches ont créé le projet Reine Mathilde. Depuis 2008, le programme d’aide à la conversion des fermiers au bio a déjà aidé 14 agriculteurs dans leur conversion. 11 d’entre eux l’ont déjà terminée et sont maintenant fournisseurs de lait bio. Le projet est de dynamiser la filière de lait bio en Basse Normandie et avoir un impact sur l’ensemble de l’écosystème. La ferme des frères Guilbert nous ont accueilli durant un après-midi. Environ 2 hectares de terres y sont consacrés à des essais végétaux permettant d’améliorer la qualité et la rentabilité des fourrages bio. Avez-vous déjà goûté aux produits Les 2 Vaches ?

Les 2 Vaches : À la découverte de la ferme bio - photo
Les 2 Vaches : À la découverte de la ferme bio - photo
Les 2 Vaches : À la découverte de la ferme bio - photo
Les 2 Vaches : À la découverte de la ferme bio - photo