Les 100 plats préférés des Français, le livre de recettes

Ecrit par

Confit de canard, omelette et endives au jambon figurent parmi les plats préférés des français. Leslie Gogois nous livre les 100 recettes que l'on plébiscite le plus dans l'hexagone, avec en prime des anecdotes aussi gourmandes qu'enrichissantes.

Leslie Gogois signe chez Hachette son quarantième livre de cuisine et met, à cette occasion, les plats préférés des Français. Dans un pays où la gastronomie fait partie du patrimoine culturel, l'auteur et journaliste qui a longtemps dirigé le magazine de Yannick Alléno (YAM) nous délivre les recettes qui ont le plus la cote chez les frenchies. Loin des stéréotypes, les plats élus ne sont pas forcément ceux que l'on attendait ! Découvrez dans cet ouvrage, quelles sont nos influences, exotiques ou traditionnelles, plats épicées ou doucereux... 100 plats on été sélectionnés d'après de témoignages véridiques, dont un top 3 de plats salés et un top 3 de sucrés. Dans le lot, nous apprenons également des informations très intéressantes concernant le mode de consommation des Français, comme par exemple le fait que 95 pizzas sont mangées toutes les secondes dans le pays. L'origine de la sauce Béchamel, quant à elle, nous vient de l'époque de Louis XIV, car celui-ci était malade des dents et ne pouvait plus rien mâcher. Enfin, on découvre que le Paris-Brest tient son nom et sa forme de la course du même nom.

Les 100 plats préférés des Français, le livre de recettes

Assez de suspens, nous vous dévoilons une parcelle du classement. C'est le magret de canard, une spécialité du sud-ouest qui rafle la première place. En seconde place, nous retrouvons les fameuses moules-frites qui selon le quotidien La Voix du Nord, est le plat le plus représentatif de la dite-région. En troisième place figure fièrement le couscous royal, importé en France par nos voisins maghrébins au XVIe siècle. Côté desserts, le top du top est, sans surprise, le fondant au chocolat. Véritable institution française, cette gourmandise est la plus commandée au restaurant. S'en suivent les fameuses crêpes bretonnes, ex-aequo avec la mousse au chocolat. En troisième place, ce sont les îles flottantes qui remportent la mise. Et vous, quels sont vos plats préférés ?