gastronomie

Le wagyu de Gunma débarque en France !

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le bœuf Jyoshu wagyu, une race exceptionnelle de viande japonaise est enfin disponible en France. Découvrez ce produit de luxe à tester au moins une fois !

L’info avait marqué l’été dernier : le "vrai" Wagyu est enfin autorisé à l’exportation. Cette viande japonaise d’exception est enfin disponible en dehors du pays du soleil levant après des siècles d’embargo. Malgré de nombreuses imitations, il existe en France depuis de nombreuses années du wagyu australien ou américain, l’original était interdit. Il reste malgré tout difficile à obtenir, cela est dû à son prix. Le bœuf Jyoshu Wagyu, une race élevée uniquement dans la Préfecture de Gunma au Japon, a trouvé un distributeur français. C’est Olivier Metzger, un boucher/entrepreneur spécialisé dans la viande d’exception qui s’occupera de proposer ce produit. A presque 300€, cette viande de luxe n’est pas prête d’être trouvée en grande surface, sa rareté et son prix la limite aux restaurants gastronomiques et aux épiceries de luxe, même si certains restaurants proposent des burgers de "faux wagyu" afin de démocratiser au moins un goût qui s'en rapproche.

Le Jioshu wagyu enfin distribué en France!

Mais que vaut vraiment cette viande ? Si l’élevage en plein air, les massages ou l’alimentation à base de maïs, de levure de bière et d’eau de source de Gunma peut sembler exagérée, son apport nutritif est inégalé. Alors que l’on parle de la nouvelle de la viande rouge qui serait cancérogène, la viande de wagyu semble presque bénéfique pour la santé, une idée d’ailleurs développée dans l’émission les Pouvoir insoupçonnés de l’alimentation sur France 2. La graisse du wagyu serait ainsi particulièrement riche en oméga 3 et en oméga 6, ainsi qu’en acide gras mono-insaturés. Afin d’éviter tout problème de traçabilité, et ainsi ne pas reproduire les scandales liés à la viande qui se sont par exemple produits en Europe il y a peu, chaque animal est numéroté et le perfectionnisme va jusqu’à prendre un empreinte de son museau, une caractéristique unique pour chaque bête.

À lire aussi
Jean-François Piège élu chef de l'année par GQ
À lire aussi
Cité de la Gastronomie et des Vins, ouverture à Dijon en 2018
À lire aussi
Chef Cuisine, le concept qui veut révolutionner les plats préparés
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le wagyu de Gunma débarque en France !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible