Le vin Sidi Brahim avec Flora Mikula pour des accords mets et vin

Ecrit par

Les vins tunisiens s’invitent à notre table cet été ! Grâce à la chef Flora Mikula, meltyFood vous fait découvrir les vins des terres de l’Atlas : le Sidi Brahim version rosé et rouge.

Castel Frères, premier groupe français des vins a toujours eu un lieu particulier avec l’Afrique. C’est en proposant un vin issu des vignobles tunisiens que la filiale tire son épingle du jeu. Depuis 1924, les cépages Merlot-Cabernet-sauvignon pour le rouge, Grenache Syrah pour le rosé, s’épanouissent au soleil. Eh oui, le climat sec et chaud de la Tunisie est essentiel à la bonne maturité du vin. En proposant deux vins, rouge et rosé, Sidi Brahim trouve naturellement sa place dans les rayons de nos supermarchés. Intenses, fruités et de caractère les vins Sidi Brahim permettent toutes les alliances culinaires, des plus classiques aux plus originales. Consommés habituellement avec des mets d’Afrique du Nord comme le tajine ou le couscous, la chef avignonnaise Flora Mikula casse les codes en nous proposant un accord mets et vin tout à fait original. La chef nous ouvre les portes de son Auberge près de la place de la Bastille à Paris et nous prodigue de précieux conseils.

Le vin Sidi Brahim avec Flora Mikula pour des accords mets et vin

Pour le Merlot-Cabernet-sauvignon donc le rouge : « Je recommande de le marier avec des côtes d’agneau délicatement grillées, avec un confit de canard ou encore un typique bœuf bourguignon ». Elle rappelle également que le vin rouge peut aussi se consommer avec du poisson. Pour le rosé, il peut très bien « accompagner des viandes blanches ou du poisson cuisinés aux petits légumes ». Nous avons pu découvrir 5 recettes originales et intemporelles qui ont éveillé nos papilles : les Croquettes de brandade à l’huile vierge basilic en apéritif avec le rosé, comme le Sablé au thym,sardines grillées et compotée d’oignons en anchoïade. Les Blancs de seiche, moules, palourdes sur lit de riz rouge de Camargue façon Paëlla se marient au rouge, comme le Paleron de bœuf mijoté au jus de sangria, mousseline de céleri-rave à la vanille. On termine notre repas sur une note sucrée avec le Croustifondant choco lavande. A noter que le vin rouge se marie parfaitement au chocolat. Ils possèdent chacun des tanins présents dans la peau et la pulpe du raisin et également dans l’écorce de la fève de cacao. L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Le vin Sidi Brahim avec Flora Mikula pour des accords mets et vin - photo
Le vin Sidi Brahim avec Flora Mikula pour des accords mets et vin - photo
Le vin Sidi Brahim avec Flora Mikula pour des accords mets et vin - photo