Le vegemite, le test de la rédac

Ecrit par

Si vous êtes australien, néo-zélandais ou britannique, la saveur du vegemite n'a certainement pas de secret pour vous. C'est lors de son périple en Australie avec Restaurant Australia que meltyFood a testé cette pâte à tartiner si particulière.

Notre périple gourmand en Australie aux côtés de Christophe Michalak pour l'opération Restaurant Australia nous a permis de découvrir une culture gastronomique étonnement diversifiée. Dès le breakfast, nous pouvons observer de nombreuses différences sur nos petits-déjeuners français. Eh oui, la culture britannique se ressent avec les grosses assiettes d'eggs and bacon, de généreuses salades avec des légumes frais et de la ricotta à tartiner sur des toasts grillés. Les australiens sont aussi férus de bon café qu'ils consomment dès le petit-déjeuner et à tout moment de la journée. Eh oui, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Jusqu'ici tout va bien, avant que l'on nous propose du vegemite pour tartiner nos toats.

Le vegemite, le test de la rédac - photo
Le vegemite, le test de la rédac - photo
Le vegemite, le test de la rédac - photo
Le vegemite, le test de la rédac - photo
Le vegemite, le test de la rédac - photo

Le vegemite, marque déposée de Kraft Foods, (prononcé vé-djé-maït) est connu pour être la spécialité culinaire australienne la moins appréciée des étrangers. C'est donc avec une certaine appréhension que meltyFood a testé son premier toast au vegemite. C'est au YHA Sydney Harbour, une auberge pour routards et backpapers dans le quartier historique The Rocks que nous découvrons des dosettes de vegemite. L'aspect pourrait nous faire penser à notre pâte à tartiner préférée, la même texture, une couleur de chocolat noir... mais le goût n'est pas au rendez-vous. La liste des ingrédients n'est pas si longue, à base principalement de levure de bière. En raison de son goût concentré, elle est habituellement complétée avec du beurre ou de la margarine. C'est le Dr Cyril Callister qui l'a inventée en 1922 pour trouver un remplaçant à la "Marmite" britannique très apprécié de Karrueche Tran, qu'on ne trouvait plus en Australie à la suite de la 1ere guerre mondiale. Mais c'est grâce à notre amie Bérangère Graham de MyWalkingDetour que nous avons pu déguster et apprécier une version de vegemite version salée dans un roll au fromage et vegemite, le cheesymite. Et vous, le vegemite vous aimez ça?