Dans la peau d'un chef

Le Tout Caramel, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Aujourd’hui Christophe Michalak se la joue mono-maniaque avec un dessert 100% caramel joliment appelé Le Tout Caramel. Un indice : les Carambar seront au rendez-vous ! Alors pour tous les fans de pâtisserie,, voici la recette détaillée en vidéo.

Vous aimez les Carambar et avant tout, le caramel ? Alors la recette du jour réalisée par Christophe Michalak Dans la peau d’un chef va vous plaire. En effet, le chef vous a concocté un Tout Caramel, un peu technique mais merveilleusement délicieux une fois dans l’assiette. Mais attention, il faudra bien suivre les étapes pour ne pas risquer de rater la recette ! A l’antenne, le chef a un peu mâché le travail des candidates en préparant au préalable une crème Carambar. Composée d’eau, de crème, de Carambar et de feuilles de Tonka, celle-ci devra ensuite être versée dans un siphon pour réaliser une sorte de chantilly. Ensuite il faudra préparer un caramel. Comme dans la recette des biscuits Romias qu’il a récemment réalisé dans son émission, Christophe Michalak explique comment faire un vrai caramel. 100g de sucre, 100g de crème, 20 g de beurre et un peu de sel. Mettre d’abord le sucre et le beurre à fondre dans une casserole. Déglacez ensuite avec la crème à la badiane et vous obtenez un bon caramel laitier. Mixer le tout pour avoir un mélange homogène et le versez dans un plat. Réservez au congélateur pendant 5 minutes.

Deuxième cadeau du chef : la plaque de caramel au fleur de sel a déjà été préparée pour les candidates. A la maison, cassez celle-ci grossièrement en morceaux et mixer. Vous avez à présent un petit caramel salé en poudre. Saupoudrez sur une plaque pour réaliser une tuile maison en forme de rond (grâce à un emporte pièce). Mettez les quelques minutes au four à 200 degrés. Puis dans une casserole, versez le reste de la poudre caramel avec des graines de courge pour réaliser une nougatine. Que d’étapes différentes avant d’arriver au Tout Caramel ! Mettez la préparation de la nougatine au feu et retirez les tuiles du four dans le même temps. Déposez-là ensuite sur une plaque et l'aplatir grâce à un rouleau à pâtisserie, et mettez là au réfrigérateur. Il reste une dernière étape : les madeleines. Coupez-les en dès et procédez au montage de votre dessert. Dans le fond d’une assiette, versez du caramel laitier et un beau morceau de glace caramel. Ajoutez des brisures de nougatine aux graines de courge et des miettes de madeleine. Avec votre siphon, déposez une émulsion de chantilly au Carambar. Finissez avec la tuile et le tour est joué! Alors, lequel de vous aura le niveau pour relever le défi du Tout Caramel ?

Retrouvez Christophe Michalak et ses chefs invités dans l’émission Dans la peau d’un chef, tous les jours du lundi au vendredi à 17h20 sur France 2.

À lire aussi
Le far breton, la recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Romias au nougat, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Apple pie Helena, recette de Patrick Chevallot dans la peau d’un chef
À lire aussi
Mousse glacée praliné, recette de Christophe Michalak dans la peau d’un chef
À lire aussi
Rouget au lard, recette de Geoffrey Poësson dans la peau d’un chef
À lire aussi
Millefeuille, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le Tout Caramel, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible