Inclassables

Le thé vert, bénéfique pour notre mémoire ?

Publié par
Oriane3007
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Buvez du thé vert régulièrement, il stimule la mémoire ! Les études vont bon train côté nutrition. Quels aliments manger ? Quels produits à éviter ? meltyFood s'attarde cette fois, sur les vertus du thé vert.

Nous savons déjà que le thé vert aide à mincir et a des vertus astringentes. Cette spécialité asiatique est souvent mise en avant pour ses nombreux impacts positifs sur notre santé . Le thé vert aurait également la capacité de prévenir les maladies cardiovasculaires et de ralentir la formation de cellules cancérigènes chez les fumeurs. Autant de raisons qui nous donnaient déjà envie d'en consommer régulièrement. Une étude chinoise a révélé que ses attributs bénéfiques ne se limitaient pas seulement au nombre de quatre. Le professeur Yun Bai de la Third Military Medical University à Chongqing, a mené une expérience sur des souris. Les conclusions, publiées dans la revue Molecular Nutrition and Food Research, sont des plus éloquentes. Les propriétés chimiques du thé vert auraient un impact sur les cellules du cerveau et ainsi, stimuleraient notre mémoire. À l'origine de ce constat, l'épigallocatéchine gallate, ou plus facilement nommée l'EGCG, aurait un rôle déterminant. Cet antioxydant naturel présent dans le thé vert, améliorerait l'apprentissage et la mémoire, en améliorant la reconnaissance d'un objet et la mémoire spatiale.

Pour en arriver à cette découverte, le professeur a constitué deux groupes de souris. Les premières ont reçu une dose d'EGCG et les autres non. Leur défi, retrouver une plateforme cachée. L'expérience a duré plusieurs jours et le constat est sans appel. Les souris traitées ont mis moins de temps que les souris témoins à relever le défi. L'EGCG agirait positivement sur la naissance des neurones dans le cerveau. Au final, boire du thé vert est bon pour notre matière grise. Il préviendrait des pertes de mémoire et des maladies neurodégénératives. meltyFood vous conseille donc de consommer régulièrement du thé vert et pour les hommes gourmands, de vous offrir le plaisir de le savourer avec du chocolat. Pour le moment, un seul bémol nutritionnel, mais sans impact négatif sur notre santé, le bio… Pas de panique, lisez notre article et vous en saurez plus !

Thé vert mémoire vertus santé meltyFood
© flickr
Thé vert mémoire vertus santé meltyFood
© flickr
Thé vert mémoire vertus santé meltyFood
© flickr
Thé vert mémoire vertus santé meltyFood
© flickr
À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le thé vert, bénéfique pour notre mémoire ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible