Le soda, mauvais pour les dents ?

Ecrit par

S'il a bon goût, le soda est loin d'être l'allié de notre bouche. A tel point qu'il peut provoquer des érosions dentaires. meltyFood vous explique pourquoi.

Ce n'est pas nouveau, les boissons sucrées gazeuses font 180 000 morts par an et sont souvent liées à l'obésité mais ce n'est pas tout. En effet, selon Biltmore Commons Dental, l'acidité du soda a également des effets sur les dents. D'après l'infographie publiée sur le site Bilmore Commons Dental, on apprend que 48 % des américains boivent trois verres de soda au quotidien, soit 170 litres de soda par an. Le soda représente l'une des premières source de sucre chez les enfants et adolescents. Il est donc important de rappeler qu'une canette de Coca-Cola contient 39 grammes de sucre au même titre qu'une bouteille de Mountain Dew en inclut 77 grammes.

Le soda, mauvais pour les dents ?

Comme nous le savons tous, le sucre expliqué dans la chronique 139 calories de plaisir contribue à l'apparition des caries. Ce que nous ignorons, c'est que les sodas contenant de l'acide phosphorique sont responsables d'autres effets néfaste sur les dents. Les boissons dont le pH est en dessous de 5,5 attaquent l'email et détériorent la dentition. Par exemple, la célèbre marque de soda Dr Peppers ayant un 3,4 pH rend les dents sensibles. Elles perdent en brillance à cause du Sprite (pH de 3,3). La Mountain Dew dont le pH est 3,2 les rend transparentes. Pour finir, les boissons Coca-Cola, Pepsi et les aliments vinaigrés (pH 2,5) provoquent elles aussi de l'érosion dentaire. Vous l'aurez compris, plus le pH est bas, plus l'aliment attaque les dents. Un conseil, privilégiez une boissons dont le pH est neutre, meltyFood a nommé : l'eau !

Le soda, mauvais pour les dents ?
Le soda, mauvais pour les dents ?