gastronomie

Le Skrei, le cabillaud norvégien débarque en France

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Jusque-là réservé aux grandes tables françaises, le cabillaud norvégien "Skrei" de très grande qualité débarque en France. Préparez-vous à en trouver prochainement chez votre poissonnier !

On l’appelle skrei et ce poisson d’excellence reste encore mystérieux pour le public français, mais les choses risquent de changer prochainement. Tout le monde connait la morue, également appelé cabillaud, cuisiné à toutes les sauces dans les émissions de télévision comme Dans la peau d’un chef ou Top Chef, il est l’un des poissons préféré des français. Cependant, il existe une variété assez méconnue, c’est le skrei norvégien. Son nom signifie « j’avance » en vieux norrois, un hommage à son voyage sans fin de la mer de Barents au nord de la Norvège, jusqu’aux îles Lofotens. Un périple de plus de 1 000 kilomètres que des millions de skrei parcourent tous les ans. Pêché depuis toujours dans ce pays du nord, c’est en 2006 que le label "Skrei de Norvège" a été créé, non seulement pour protéger l’avenir de la pêche de ce poisson, mais également pour le faire découvrir au monde.

Le cahier des charges est extrêmement exigeant : les cabillauds doivent être adultes, âgés de 5 ans minimum, de qualité exemplaire avec une chair blanche et ferme, jusqu’au conditionnement qui doit être réalisé dans les 12 heures après la pêche et conservé jusqu’à livraison à une température fixée entre 0° et 4°. Cette qualité « premium » est la raison principale pour laquelle il était jusque-là réservé aux tables des très grands restaurants. Pour l’arrivée sur le marché français, le Centre des Produits de la Mer de Norvège explique qu’il sera disponible pour commencer chez les meilleurs poissonniers. Cependant, son prix restera conséquent et par respect pour le cycle de reproduction, il ne sera disponible que de janvier à avril. Les pêcheurs espèrent cependant que ce début d’exportation, et le succès certain qui suivra, ne rendra pas ce poisson menacé de disparition par la pêche.

À lire aussi
Gastronomie du Qatar : 10 choses à savoir sur la cuisine de Doha à Al Rayyan
À lire aussi
Le Larousse des Blogs Culinaires vient de sortir
À lire aussi
QIFF 2016 : Le Festival de la Gastronomie au Qatar du 22 au 28 Mars, (exclu)
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le Skrei, le cabillaud norvégien débarque en France
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible