Le sirop d'érable, un nouvel allié contre Alzeihmer?

Ecrit par

Le sirop d‘érable a été ajouté à la liste des produits qui aident à réduire l’apparition et dans une moindre mesure les symptômes, de la maladie d’Alzheimer.

Alors que les sportifs découvrent actuellement les qualités du sirop d’érable comme super aliment, dû à son faible index glycémique, ses nombreux minéraux et antioxydants, ce sirop miracle pourrait prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer et même en atténuer les symptômes. Si aucun remède réel n’existe actuellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et la majorité des maladies neurodégénératives, il a été prouvé à plusieurs reprises que des aliments naturels aident non seulement à atténuer légèrement les symptômes, mais peuvent aussi réduire les risques de développement de ces maladies. Le sirop d’érable a été ajouté à cette liste au cours d’un symposium tenu lors de « la rencontre annuelle de l'American Chemical Society ». Les scientifiques présents se sont appuyés sur 24 études étudiants les effets des produits naturels sur la maladie.

Le sirop d'érable, un nouvel allié contre Alzeihmer?
Le sirop d'érable, un nouvel allié contre Alzeihmer?

Le sirop d’érable aurait donc un potentiel très prometteur de « protection des cellules cérébrales » contre les dommages causés par la maladie d’Alzheimer. Le docteur Donald Weaver, membre du Krembil Research Institute de l'Université de Toronto déclare même à ce sujet que « les aliments naturels, comme le thé vert, le vin rouge, les baies, la curcumine et les grenades, continuent d'être étudiés pour leurs effets bénéfiques potentiels contre la maladie d'Alzheimer. (…). Il est cependant nécessaire de mener d'autres études sur des animaux et éventuellement sur l'être humain afin de pouvoir confirmer ces premiers constats ». Cependant, une précision très importante doit être faite puisque les médecins insistent sur l’utilisation de sirop d’érable pur, celui disponible plus couramment dans le commerce étant trop riche en sucre sous différentes formes. Toujours est-il que les médecins prennent de plus en plus au sérieux l’importance d’une bonne alimentation dans la prévention et parfois même le traitement de certaines maladies graves. Ainsi, le très apprécié régime méditerranéen serait aussi bénéfique pour la matière grise.