Le sel ne provoque pas d'hypertension artérielle

Ecrit par

Attention, cette info pourrait révolutionner le quotidien de certains. Des chercheurs viennent de démontrer que la consommation de sel n'influence pas la pression artérielle. Voilà qui sonnerait la fin de la dictature anti-sel ?

On a longtemps conseillé le régime méditerranéen contre l'hypertension artérielle. Les médecins eux, ont depuis toujours averti des dangers d'une alimentation riche en sel. Alors combien d'entre vous ont dû en faire les frais ? Une récente étude a pourtant révélé que le sodium et donc le sel, n'est pas à l'origine de l'hypertension. Ces résultats découlent d'une recherche sur plusieurs années auprès de plus de 8000 adultes français. L'objectif étant d'évaluer l'impact du mode de vie et de leurs habitudes alimentaires sur leur niveau de pression artérielle. Leurs résultats suggèrent que le sel affecte les gens de différentes façons, mais qu'en aucun cas il aggravait la pression veineuse des patients.

Alors à quoi doit-t-on ces complications ? Il faut dire que le problème est de taille : 30% d'anglais et d'américains souffrent d'hypertension et on dit que c'est même la maladie chronique la plus répandue dans le monde. Les chercheurs du Centre de contrôle des maladies et de la prévention américaine (CDC) dénoncent plusieurs facteurs responsables. Premièrement, l'indice de masse corporelle (IMC) et le poids va endomager le système veineux et la circulation du sang. Il existe aussi d'autres déclencheurs tels qu'un mode de vie stressant, la consommation d'alcool ou tout simplement l'âge. Cependant à la rédac on reste sur nos gardes, avec un peu moins de sel et d'alcool on peut largement éviter des décès prématurés . Consommez-vous beaucoup de sel?

Le sel ne provoque pas d'hypertension artérielle
Source : dailymail.co.uk