Régime

Le régime végétarien : Il favoriserait les cancers et maladies cardio-vasculaires ?

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des chercheurs américains auraient prouvé que le fait de manger vert depuis des génération provoquait une mutation de l’ADN. Celle-ci favoriserait les maladies inflammatoires et le cancer.

Bien que le régime végétarien présente de nombreux avantages nutritionnels, des chercheurs de l’université de Cornell (Etats-Unis) viennent de pointer un problème jamais soulevé auparavant. “ Manger vert peut se traduire dans les gènes” expliquent t-ils dans The Molecule Biology et Evolution . Les végétariens issus eux-mêmes de familles végétariennes auraient subi une mutation de l’ADN. Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs de Cornell ont comparé des centaines de génomes entre des populations végétariennes et carnivores aux quatre coins de la planète. Et leur constat était le suivant : il y aurait une différence génétique entre les vegans et les carnivores. Cette transformation du génome s’appelle “rs66698963” et elle stimulerait la production acide arachidonique, celui-ci favorisant les maladies inflammatoires et le cancer. De plus, un fort apport d’huiles végétales (très utilisées dans le cadre d’un régime végétarien) empirerait la production d’acide arachidonique. Mais ce n’est pas tout : cette mutation pourrait également freiné la production d’acides gras Omega 3, dont le rôle-même est de protéger des maladies cardiaques.

Le régime vegan pointé du doigts

L’étude précise bien que les populations qui serait "à risque" sont celles qui sont végétariennes depuis plusieurs générations . Comme par exemple en Inde, en Afrique ou en Asie de l’Est où la mutation génétique “est apparue il y a longtemps dans le génome humain, et elle a été transmise à travers les familles”. Pas de panique donc pour ceux qui sont végétariens depuis peu de temps ou dont la famille éloignée de l’était pas. Mais ce n’est pas la première fois que de telles études révèlent les dangers du régime végétarien : en effet, de précédentes enquêtes ont prouvé que les populations végétariennes auraient 40% de plus de risques de provoquer un cancer colorectal. Le conseil serait donc de favoriser la consommation d’Omega 3 avec du poisson, de l’huile de foie de morue, du colza ou encore des oeufs. Et limiter la consommation d’Omega 6 très présent dans l’huile d’olive par exemple.

Et pour continuer rester dans le thème, découvrez ce qu'il se passerait si tout le monde devenait végétarien !

À lire aussi
The Blood Type Diet, le régime qui s’adapte en fonction de votre groupe sanguin
À lire aussi
 Régime : La première télé-réalité minceur fait le buzz aux US, quelles sont ses astuces ?
À lire aussi
Régime Paléo : Prise de poids assurée après l'avoir adopté
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le régime végétarien : Il favoriserait les cancers et maladies cardio-vasculaires ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible