Le régime méditerranéen en danger à cause de la crise ?

Ecrit par

La crise déplaît aux adeptes de la cuisine méditerranéenne. meltyFood vous explique pourquoi la crise financière économique influe sur le contenu des assiettes des italiens.

Le régime méditerranéen est menacé par la crise économique. Ce mode d’alimentation induit une consommation importante de fruits et de légumes. Seulement les prix augmentent et découragent de nombreux italiens à conserver leurs habitudes alimentaires. Ils font aussi davantage attention au gâchis alimentaire. Beaucoup ont dû restreindre les dépenses de leur foyer et les courses de nourriture sont souvent les premières visées. Pour plus d'économie, certains se mettent également à faire leur pain maison. De même les italiens se mettent à fabriquer eux-mêmes leur pizza plutôt que de les acheter toutes faites. Depuis 2008, on constate une baisse de la consommation de viande et de poisson contre une hausse de celle des pâtes et du riz. Ils continuent quand même de consommer des légumes mais ils les achètent à des prix discount et ils sont donc très souvent de mauvaise qualité. Connu pour être bon pour la santé,le régime méditerranéen réduit les risques d’Alzheimer.

Un italien sur trois est obèse et plus de 20 millions d’adultes italiens sont en surpoids. L’obésité est une maladie qui trouble la perception des aliments. Elle touche surtout les zones pauvres au sud du pays. Les nutritionnistes tentent de prévenir la population contre la nourriture à bas prix, souvent très calorique. A la télévision on parle de plus en plus des moyens permettant de conserver une alimentation équilibrée. On incite les gens à cultiver eux-mêmes leurs légumes afin de leur montrer qu’il est possible de conserver une alimentation saine. Selon Cordiletti (principale organisation des entrepreneurs agricoles au niveau national et européens) un tiers des italiens feraient désormais leur propre pizza et 19% leur propre pain. Pour les boulangers la situation est difficile car leurs ventes baissent. Dans le même temps beaucoup d'italiennes déclarent reproduire de nouveau les gestes de leurs grands-mères.

Le régime méditerranéen en danger à cause de la crise ? - photo
Le régime méditerranéen en danger à cause de la crise ? - photo