Italie

Le régime méditerranéen en danger à cause de la crise ?

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La crise déplaît aux adeptes de la cuisine méditerranéenne. meltyFood vous explique pourquoi la crise financière économique influe sur le contenu des assiettes des italiens.

Le régime méditerranéen est menacé par la crise économique. Ce mode d’alimentation induit une consommation importante de fruits et de légumes. Seulement les prix augmentent et découragent de nombreux italiens à conserver leurs habitudes alimentaires. Ils font aussi davantage attention au gâchis alimentaire. Beaucoup ont dû restreindre les dépenses de leur foyer et les courses de nourriture sont souvent les premières visées. Pour plus d'économie, certains se mettent également à faire leur pain maison. De même les italiens se mettent à fabriquer eux-mêmes leur pizza plutôt que de les acheter toutes faites. Depuis 2008, on constate une baisse de la consommation de viande et de poisson contre une hausse de celle des pâtes et du riz. Ils continuent quand même de consommer des légumes mais ils les achètent à des prix discount et ils sont donc très souvent de mauvaise qualité. Connu pour être bon pour la santé,le régime méditerranéen réduit les risques d’Alzheimer.

Un italien sur trois est obèse et plus de 20 millions d’adultes italiens sont en surpoids. L’obésité est une maladie qui trouble la perception des aliments. Elle touche surtout les zones pauvres au sud du pays. Les nutritionnistes tentent de prévenir la population contre la nourriture à bas prix, souvent très calorique. A la télévision on parle de plus en plus des moyens permettant de conserver une alimentation équilibrée. On incite les gens à cultiver eux-mêmes leurs légumes afin de leur montrer qu’il est possible de conserver une alimentation saine. Selon Cordiletti (principale organisation des entrepreneurs agricoles au niveau national et européens) un tiers des italiens feraient désormais leur propre pizza et 19% leur propre pain. Pour les boulangers la situation est difficile car leurs ventes baissent. Dans le même temps beaucoup d'italiennes déclarent reproduire de nouveau les gestes de leurs grands-mères.

Huile d'olive
Pizza italienne
Pain aux olives
À lire aussi
Nadia Santini, meilleure chef femme du monde
À lire aussi
Italie : Succès d'un restaurant qui emploie des trisomiques
À lire aussi
Italie : Manger un sandwich à Rome pourrait vous coûter très cher !
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le régime méditerranéen en danger à cause de la crise ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible