Le premier ordinateur culinaire, la révolution IBM

Ecrit par

Watson, c'est le nom de l'ordinateur le plus puissant du monde inventé par IBM. Après avoir battu les meilleurs candidats de Question pour un champion US, ce supercalculateur s'attaque désormais à la cuisine. Il révolutionne le marché en inventant ses recettes cognitives. Elementaire, mon cher ...

Après avoir battu les meilleurs candidats de Jeopardy, la version américaine de notre Question pour un champion, le supercalcutateur d'IBM alias Watson fait à nouveau le buzz. En effet, la nouvelle ambition de cette machine incroyable est d'inventer de nouvelles recettes de cuisine en associant les saveurs de façon intelligente. Le système contient une base de données de milliers de recettes d'ouvrages existants et du net, ensuite l'ordinateur se charge d'inventer des combinaisons inédites en prenant en compte de leur composition chimique, moléculaire des ingrédients et des saveurs. De ce système est né un livre : "Cognitive Cooking whith Chef Watson" (en français "cuisinez cognitif avec le chef Watson"). La marque a également lancé son propre Food truck IBM mettant en scène ces ordinateurs en cuisine, afin de montrer au public leurs capacités.

Le premier ordinateur culinaire, la révolution IBM
Le premier ordinateur culinaire, la révolution IBM

Watson arrive donc a des résultats surprenantw : on retrouve par exemple un plat de Kebab à la pomme, à la fraise et au curry, du burrito au chocolat ou encore un cocktail à base de cidre, agrémenté d'une tranche de lard fumé! Il semblerait que ce soient les goûts qui se marient le mieux scientifiquement parlant ! Nous, on ne sait pas si on se laisserait tenter... C'est d'ailleurs le but principal de Watson : aller outre les a priori. Après avoir travaillé en association avec de grands chefs internationaux, Watson a récemment inventé un beignet à l'agneau et à la crevette, ou la quiche à la feta et à la citronnelle, font notamment plutôt saliver.