Santé

Le poisson dangereux pour le cerveau ?

Publié par
Anaïs Robin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Un nouveau débat s'organise aujourdh'ui autour du poisson ! Cet animal marin n'a pas vraiment la côte auprès des enfants mais a-t-on raison lorsque que l'on pense qu'il est bon d'en manger pour sa santé ? A priori il serait dangereux pour le cerveau...

Quelque soit la source d'information, c’est toujours le même son de cloche que l’on nous rabâche : manger le plus de poisson possible ! Ces recommandations ne sont bien entendu pas tombées dans l'oreille d'un sourd et nous avons pu assister à l’explosion des bars à sushi dans les villes du monde entier depuis une dizaine d’années. Malheureusement, cet attrait grandissant pour le poisson qui pousse à une grande consommation, n’est-elle pas excessive, voir dangereuse ? meltyfood fait le point. Selon une étude faite par le le Global Post et Slate, le poisson ne serait pas aussi bon pour la santé que l'on pourrait croire. En effet, le thon, le l'espadon et le requin possèdent un taux de mercure conséquent. Les scientifiques affirment que "de petites quantités du métal toxique pourraient entraîner des troubles du développement cérébral, ainsi que d'autres problèmes de santé pour les personnes qui les mangent".

Bien entendu, ils ne préconisent pas de ne plus manger de poisson ou tout ce qui provient de la mer. Seulement il faut sélectionner avec attention les produits que l'on consomme selon eux : "les gens doivent continuer à manger du poisson et des fruits de mer, en choisissant des produits au taux de mercure bas, comme les crevettes, le hareng, la morue ou le haddock." Rassurez-vous, le poisson est tout de même bon pour la mémoire et le mercure qu'il contient est dû à des hausses conséquentes de ce métal toxique dans l'océan. Les aliments industriels sont encore trop gras et trop salés pour compenser la consommation de poisson.. Cependant, mieux vaut ne pas en manger en forte quantité et privilégier les produits recommandés par les scientifiques ! Qu'en dites-vous ?

De nombreux bars à sushis ont fait leur apparition depuis une dizaine d'années
L'espadon contiendrait beaucoup de trop de mercure, mauvais pour la santé
Le saumon reste tout de même un des poissons les plus sains
Le requin contient un taux de mercure élevé
À lire aussi
Les aliments industriels sont encore trop gras, trop sucrés et trop salés
À lire aussi
Santé : Du 10 au 16 décembre, c'est la semaine de l'alimentation santé
À lire aussi
Santé : Manger à la cantine réduit les risques d'obésité
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le poisson dangereux pour le cerveau ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible