Zoom sur

Le Pamplemousse, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour garder la forme tout au long de l'hiver on privilégie les agrumes … Comme le pamplemousse. Tout ce que vous devez savoir sur ce fruit gorgé de bienfaits est sur meltyFood.

Le pamplemousse de Floride (ou d'ailleurs), est un agrume à redécouvrir version gastronomique mais aussi pour ses nombreuses vertus. C'est pourquoi il fait l'objet d'une attention toute particulière ce samedi. Cultivé dans les pays tropicaux tels que la Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine, la Malaisie et l'Indonésie, le vrai pamplemousse, à ne pas confondre avec le pomelo, se caractérise une écorce épaisse et verdâtre, renferme de nombreux pépins et reste assez amer et peu sucré à la dégustation. Dans chacun de ses quartiers se cachent alors d'innombrables bienfaits comme la prévention de certains types de cancers, à savoir le cancer de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, celui du colon ou celui de l'estomac. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, sa consommation est conseillée en cas de cholestérol ou de diabète et reste un atout pour entretenir le système cardiovasculaire. Gorgé de flavonoïdes (contenus la membrane blanche), il serait également un fruit anti-inflammatoires et antiallergiques.

le zoom de la rédac
© uk

Véritable partenaire santé, l'agrume est également un allié minceur à ne pas négliger. Drainant, tonifiant, énergisant et surtout peu calorique (40 kcal/100 g), ses fibres provoquant une sensation de satiété rapide, stimulent en douceur la digestion. Coloré et frais, débordant de vitamines, il se déguste à toutes les sauces ! Choisissez-le lourd, ferme et bien brillant puis conservez-le quatre à cinq jours à température ambiante, ou dix jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dernière précaution à noter et non des moindres :pamplemousse et médicaments, attention danger ! Effectivement, le pamplemousse cru ou sous forme de jus peut entraîner une augmentation voir une diminution des effets de certains médicaments. Atorvastatine, simvastatine, tahor, cortisone… font partie des 85 références administrées par voie orale à éviter si on s'est laissé tenter par la douce amertume du fruit.

À lire aussi
La Saint-Jacques, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le radis, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le brocoli, le zoom food de la rédac
À lire aussi
 Le citron, le zoom food de la rédac
À lire aussi
L'orange sanguine, le zoom de la rédac
À lire aussi
La langoustine, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le Pamplemousse, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible