Le pain blanc, bon pour la santé ?

Ecrit par

Halte aux idées reçues, une récente étude expose les bienfaits du pain blanc ! Riche en antioxydants et en bactéries protectrices, il semblerait qu’il soit notre nouvel allié bien-être.

Depuis plusieurs années, le pain blanc est la bête noire de l’ensemble du corps professionnel de la santé. Considéré comme trop calorique, trop gras ou trop salé, il est banni depuis longtemps des régimes alimentaires. Régime hyperprotéiné, régime nordique, régime de 8 heures, tous prônent l'interdiction du pain voire même des féculents en général. Ce à quoi s’opposent les résultats de l’étude Pilot Study of Diet and Microbiota menée par l’université d’Oviedo (Espagne). En analysant les selles de quarante adultes consommant du pain blanc quotidiennement, les chercheurs ont communiqué des résultats contredisant toutes les idées reçues.

En effet, les graines présentes dans le pain blanc, que l’on retrouve également dans le riz et les pâtes, favoriseraient la production de "Lactobacillus". Cette bactérie protège l’estomac des microbes, diminue les risques de cancer de l'intestin et favorise une bonne digestion. Devant l'avocat , aliment qui vous évitera de grignoter, le pain blanc s'érige en parfait coupe-faim. Cependant, malgré des résultats satisfaisants pour le domaine de la gastro-entérologie , le faible échantillonnage sur lequel se base cette étude ne permet pas aux chercheurs de faire un bilan définitif quant aux bienfaits nutritionnels du pain blanc. Aussi, Le Congrès Européen sur l'Obésité qui s'est tenu le 28 mai dernier à Sofia (Bulgarie) a démontré la capacité du pain blanc à favoriser la prise de poids, contrairement au pain complet. Alors, vous laisserez-vous tenter par le pain blanc?

Le pain blanc, bon pour la santé ?