Le meilleur pâtissier : Tarte au chocolat, recette de Cyril Lignac (vidéo)

Ecrit par

Cyril Lignac, le célèbre chef de M6 fait son grand retour avec Mercotte dans le meilleur pâtissier. Toujours partant pour nous faire découvrir de délicieuses recettes sucrées, il revisite pour nous la traditionnelle tarte au chocolat.

A l’occasion de la journée mondiale du chocolat, nous vous proposions de découvrir la recette préférée des français. Et il est vrai que le chocolat fait en général l’unanimité. Dans le premier épisode du meilleur pâtissier, Cyril Lignac proposait de nous livrer sa recette de la tarte au chocolat. Si vous avez manqué ça, pas de panique. Première étape : dans un batteur, mélangez du beurre, du sucre glace, de la poudre d’amandes et de la farine. Ajoutez ensuite de la poudre de cacao et du sel. Mélangez bien et ajoutez les œufs pour lier les ingrédients secs et enfin terminez en pétrissant la pâte à la main afin d’obtenir une préparation compacte et moelleuse. Une fois étalée sur du papier sulfurisé, elle peut partir au frigo. 2e étape : Découpez des cercles de pâte à l’emporte pièce, déposez les sur une plaque et enfournez pendant 15min à 175°. 3e étape : Pour la ganache, faites fondre le chocolat au bain marie, et mettez la crème à chauffer. Mélangez le tout pour obtenir une belle ganache. Filmez le tout et placez la au réfrigérateur.

4e étape : Pour réaliser le crémeux, faites tout d’abord chauffer de la crème parfumée à la vanille et versez la sur le chocolat blanc. Mélangez bien, ajoutez de la gélatine en poudre avant de refroidir le tout. 5e étape : Pour le dressage, disposez de la ganache sur les cercles de pâte tout en dissimulant le crémeux chocolat blanc à l’intérieur. 6e étape : disposez un anneau de chocolat cristallisé sur la ganache et placez les tartelettes sur un socle en chocolat. Pour la décoration, vous pouvez laisser aller votre imagination comme Cyril, qui parsème sa tarte de quelques pièces d’or. Et si vous êtes un grand fan de chocolat, découvrez également Lindt Connaisseurs, la nouvelle gamme de chocolat façon biscuit : un régal !

Source : M6