Le meilleur pâtissier : Schichttorte sublimé par Jean-Pierre, résumé de l'épreuve

Ecrit par

L'épreuve de Mercotte est toujours un moment de stress dans Le Meilleur Pâtissier. Cette saison 4 ne déroge pas à la règle avec ce soir un épreuve consacrée au Schichttorte.

L'épreuve technique du Meilleur Pâtissier saison 4 est consacrée ce soir au Schichttorte, une recette de Mercotte, ou plutôt de son grimoire, qui va encore donner du fil à retordre aux candidats. Il s’agit d’un gâteau allemand, presque un gâteau de crêpes, composé de 20 couches de pâtes cuites qui forment les fameuses rayures, le tout recouvert d'un glaçage quadrillé. Les candidats commencent sans plus attendre par la réalisation de la pâte. Celle-ci est ensuite étalée enfine couche dans un moule placé sous le grill du four. Une fois cuite, une seconde est ensuite ajoutée, puis une autre, le tout à des durées différentes, jusqu’à obtenir les fameuses 20 couches de couleur différente. En parallèle à cette cuisson, les pâtissiers amateurs doivent réaliser leur glaçage au chocolat.

Le meilleur pâtissier : Schichttorte sublimé par Jean-Pierre, résumé de l'épreuve

Cependant, alors que le temps avance très rapidement, tous n’ont pas réussi à obtenir l’intégralité des couches demandées. Les candidats tentent alors de glacer malgré tout leur Scichttorte, même si le gâteau est encore trop chaud, le chocolat n’adhère donc pas… La dégustation commence avec beaucoup d'appréhension de la part des amateurs. En effet, non seulement Mercotte semble septique, elle promet en plus de compter le nombre de couches. es candidats tentent alors de glacer malgré tout leur Scichttorte, même si le gâteau est encore trop chaud, le chocolat n’adhère donc pas… La dégustation commence avec beaucoup d'appréhension de la part des amateurs.. Outre un décompte terrifiant pour les pâtissiers puisque les gâteaux dépassent rarement les 15 niveaux de cuisson, les glaçage sont pour la plupart ratés… Trop coulants, pas assez appliqués, les commentaires de Mercotte sont cinglants et la blogueuse assume même son côté “psychorigide”! Le pire gâteau est réalisé par Flavie. Le podium des gagnants est en revanche tenu par Carine en 3e position, Gérard et enfin Jean-Pierre en tête !