Le meilleur pâtissier saison 4, un programme au succès international

Ecrit par

Le meilleur pâtissier cartonne en France et revient prochainement pour la saison 4, mais l’émission est aussi un succès mondial puisqu’elle existe sous différentes versions dans 196 pays !

Le meilleur pâtissier revient à partir du 14 octobre 2016 sur M6, et en regardant de plus près les audiences des saisons précédentes, l’émission risque une fois de plus de battre tous les records. Si le premier épisode de la saison 1 avait eu le score très étonnant de 2,8 millions de téléspectateurs, la finale de la dernière saison avait réuni 3,6 millions de fans. Le programme atteint ainsi le niveau de Top Chef et bat largement ses concurrents sur les autres chaînes. Cependant, ce succès n’est pas spécifique à la France. Le programme d’origine est britannique, The Great British Bake Off a été lancée sur la BBC Two en 2010. Depuis, le concours de pâtissiers amateurs est devenu un vrai phénomène de société au point que la chaîne décide de déplacer l’émission sur la BBC One. The Great British Bake Off devient même le programme le plus regardé à la télévision britannique en 2014, en dehors des compétitions sportives.

Le meilleur pâtissier saison 4, un programme au succès international

Au niveau de tout le Royaume-Uni, le concours aurait participé à l’augmentation récente des ventes d’ingrédients pâtissiers dans les supermarchés, idem pour la vente de livre autour de cette thèmatique. Un sondage indiquait même que depuis 2013, 3 anglais sur 5 auraient fait de la pâtisserie chez eux, soit 50% de plus qu’en 2011… L’exportation d’un tel succès était donc évident, le fait que le phénomène se reproduise est, en revanche, plus étonnant. Le programme est aujourd’hui adapté dans 196 pays dans sa version originale. La version française qui a été quelque peu modifiée est elle aussi un succès à l'étranger puisqu’elle a été achetée dans une vingtaine de pays. Au Pays-Bas par exemple, la saison en cours de diffusion a battu le record de 2,25 millions de téléspectateurs, soit 31% du public ! Ce succès phénoménal est expliqué simplement par le fait que le programme fait rêver, détend avec son ambiance bon enfant et ses décors enchanteurs. En France, le Meilleur Pâtissier avec Faustine, Mercotte et Cyril Lignac, sera de retour sur M6 pour une saison 4 le 16 octobre ! En attendant, vous pouvez toujours découvrir ce que sont devenus les gagnants des précédentes saisons. Regarderez-vous cette nouvelle saison?