Le meilleur pâtissier saison 4 : Quand les candidats nous parlent chocolat (exclu) 

Ecrit par

On a rencontré 9 des 11 candidats du Meilleur Pâtissier saison 4 au salon du chocolat. Compte rendu gourmand de nos échanges très chocolatés.

C'est au Salon du Chocolat, samedi 31 octobre, que les candidats du Meilleur Pâtissier ont donné rendez-vous à tous ceux qui suivent leurs aventures sur M6, et les autres. C'est en binôme qu'ils ont proposé une démonstration pâtissière en plein cœur du raout préféré des becs sucrés. Avec en prime un passage de Mercotte, supportrice de choc, qui a eu le droit à un tonnerre d'applaudissements. Ils étaient tous là, à l'exception de Carl et Flavie. En attendant de lire les confidences du candidat sortant sur meltyFood jeudi prochain, on vous propose de découvrir les relations que nos pâtissiers amateurs entretiennent avec le chocolat. Si ce dernier évoque de beaux moments gourmands dans l’imaginaire collectif, pour les candidats du Meilleur Pâtissier, les choses sont autrement plus compliquées, une très belle histoire à coup de "je t'aime moi non plus".

Le chocolat évoque la gourmandise et l’enfance à la majorité des candidats du Meilleur Pâtissier, mais certains, à l’image d’Anissa qui plaisante sur le fait que le chocolat est synonyme pour elle de “calories et de calvaire”, viennent nous rappeler à quel point le travail du chocolat est un art délicat. Cyril, le candidat policier du Meilleur Pâtissier, pense d'ailleurs d’instinct au “tempérage” lorsqu’on lui parle chocolat. Cette étape, qui consiste à faire passer le chocolat de l’état liquide à l’état solide, est très redoutée par nos pâtissiers amateurs. Ils sont en effet nombreux, à l’image de Johan, Caroline ou Véronique, à avoir raté leur tempérage lors de l’épisode inaugural du Meilleur Pâtissier. Des échecs pas si cuisant que ça car tous ont hâte d'apprendre à dompter cet ingrédient puissant et si savoureux.

Et puis il y a les gourmands comme Gérard. Quand le doyen de la compétition a le choix entre plusieurs desserts, c’est toujours celui avec du chocolat qui remporte ses faveurs. L'éclair au chocolat est le préféré de ces dames (Véronique, Anissa et Caroline). Cette dernière nous précise tout de même que son moment gourmand préféré sur le tournage a été la dégustation de la tarte au chocolat revisitée par Cyril Lignac, un dessert divinement bon. Quant à Roxane, surprise, elle n’aime pas trop le sucré, elle n’a donc pas de pâtisserie au chocolat préféré, elle préfère reprendre une tranche de foie gras si vous le voulez bien. Jean-Pierre ne sait pas dire non au macaron, d’autant plus s’il est signé Pierre Hermé ! Chez Carine, on joue la carte de la simplicité avec un fondant au chocolat servi avec une boule de glace vanille. Pour découvrir les recettes signatures des candidats, rendez-vous dans la galerie de l'article et à demain pour un nouvel épisode du Meilleur Pâtissier saison 4 dont vous pouvez d'ors et déjà découvrir la bande-annonce !