Le meilleur pâtissier saison 4 : Mercotte, interview madeleine de Proust

Ecrit par

Mercotte sera de retour pour la saison 4 du Meilleur Pâtissier, qui reprend dès demain sur M6. Découvrez en plus sur cette juge sévère, mais toujours juste !

Après notre entretien avec Cyril Lignac au sujet dela nouvelle saison du Meilleur Pâtissier, il est temps de découvrir le questionnaire madeleine de Proust de Mercotte ! L’infatigable mamie gâteau compose avec le chef très médiatique un duo qui participe énormément au succès public du programme. Critique et auteure culinaire à succès, Mercotte a été pionnière dans la blogosphère en lançant son site en 2005. Depuis 2009, elle anime également une émission sur les ondes de France Bleu. Pour cette nouvelle saison du concours pâtissier amateurs de M6, elle promet d’être toujours aussi intraitable dans son rôle de jury et a préparé de nombreuses recettes pour l’épreuve technique. Sur ce point-là, elle précise "qu’il y aura toujours des recettes à redécouvrir, puisque la pâtisserie existe depuis la nuit des temps, seul le matériel s’est amélioré (…) après il faut adapter ces pâtisseries à notre époque, notamment en mettant moins de sucre".

Le meilleur pâtissier saison 4 : Mercotte, interview madeleine de Proust

La pâtisserie qui vous évoque l’enfance ? Les choux à la crème.

Si vous étiez une pâtisserie ? Une tarte au citron… parce que je suis un peu acide.

Le fruit que vous aimez par-dessus-tout ? Les fruits de la passion.

La tarte que vous préférez ? Une tarte à l’abricot, toute simple.

Votre parfum de glace préféré ? Une très bonne glace à la vanille.

Votre entremet fétiche ? Un entremet au chocolat, avec du croustillant.

Le pâtissier que vous admirez ? Ah j’en admire tellement… J’ai, en plus la chance d’en connaitre pas mal, certains sont même devenus des amis… Tous les pâtissiers des Relais Dessert comme ça je ne m’embête pas, et Philippe Conticini ! (rires)

Le dessert classique que vous réussissez le mieux ? Les macarons bien sûr !

Et enfin, la pâtisserie que vous détestez ? La noix de coco ! Dès qu’il y a de la noix de coco je ne peux pas ! Mais je progresse. Quand elle est torréfiée, c’est bien meilleur.