Le Meilleur Pâtissier: Manchot en 3D, recette de Benoit Couvrand

Ecrit par

Découvrez en vidéo la recette du manchot en trois dimensions de Benoit Couvrand. Ce passionné de pâtisserie et grand ami de notre chef Cyril Lignac nous livre toutes ces astuces pour réaliser ce dessert.

La semaine dernière, Gérard le grand gourmand quittait l’aventure du meilleur pâtissier. Mais l’aventure continue et Cyril Lignac a décidé d’inviter Benoit Couvrand à se joindre à lui. Passé par l’immense maison Fauchon, c'est un grand pâtissier, qui a tout de même su garder son âme d’enfant. Il nous propose de réaliser une recette qui plaira aux petits comme aux grands : un véritable manchot en trois dimensions ! Pour commencer, il faut préparer une mousse légère au citron vert qui va donner du corps et du goût à la recette. Pendant que vous faites monter des blancs en neige, réalisez un sirop avec du citron vert, du sucre et de la gélatine. Pour l’assemblage de la mousse, versez le sirop dans les blancs puis intégrez le mélange à la crème montée en remuant délicatement.

Place ensuite à la réalisation de la guimauve : faites chauffer dans une casserole de l’eau, du sucre et du glucose puis, hors du feu, ajoutez de la gélatine en poudre réhydratée avant de verser le tout sur des blancs montés en neige. Pour un croquant réussi, le chef plonge ses guimauves dans du chocolat fondu. Maintenant que tous les éléments sont prêts, il ne reste plus qu’à donner vie à ce manchot ! Le chef alterne une base de mousse, des biscuits à l’abricot, encore de la mousse dans laquelle on insert les billes de meringue et de guimauve avant de terminer avec de la mousse. Le tout part au réfrigérateur quelques heures puis l’assemblage peut commencer. Quelques encoches dans la coque pour insérer les ailes en chocolat, des pulvérisations de chocolat pour donner à notre manchot sa belle couleur et il ne reste plus qu’à lui rajouter des yeux et un petit chapeau en guimauve et pâte à sucre et le tour est joué ! Et si vous êtes un grand fan de chocolat, découvrez aussi la feuille d’automne de Mercotte pour épater vos invités !

Source : M6