Le meilleur pâtissier saison 4 : Finale, parcours des finalistes

Ecrit par

A l’approche de la finale de la saison 4 du Meilleur Pâtissier, redécouvrez le parcours exceptionnel des 4 pâtissiers amateurs encore en compétition ! Qui selon vous mérite de remporter le titre ?

C’est la dernière ligne droite pour les 4 candidats encore en lice pour la finale de la saison 4 du Meilleur Pâtissier. Après le surprenant départ de Jean-Pierre en demi-finale, Anissa, Carl, Caroline et Cyril doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour convaincre le jury et le pâtissier invité pour cet épisode exceptionnel, le maître de l’art sucré Philippe Conticini. Amateurs et effectuant des métiers très éloignés de la pâtisserie hors caméra, les candidats ont beaucoup appris durant cette compétition grâce aux conseils du jury à travers les différentes épreuves, mais également grâce aux masterclass des professionnels invités. A travers des thématiques comme les gâteaux roulés, les tartes aux fruits ou encore le chocolat, le public a pu découvrir la créativité et le talent de ces personnes comme tout le monde !

Anissa
Le meilleur pâtissier saison 4 : Finale, parcours des finalistes

Commençons par Anissa. Venant tout droit de Nîmes, elle tient également un blog sur la pâtisserie. Même si la benjamine n’a commencé à pratiquer qu'il y a un an, elle prouve à chaque épisode qu’elle n’est pas là par hasard. Si les bases lui font parfois défaut comme lorsqu’elle n’a pas réussi à réaliser sa pâte lors de la demi-finale, sa créativité l’emporte la majorité du temps. Ses propositions étaient certes un peu timides en début du concours, mais elle s’est petit-à-petit affirmée et a réussi à montrer son potentiel. Ses macarons à la pomme et au poivron rouge ont particulièrement séduit le jury et son Angel Cake au thé matcha a même surpris le grand pâtissier Christophe Felder. Cette candidate semble avoir toutes ses chances pour gagner le concours si elle réussit à mieux s’appliquer, une rigueur qu’il lui manque parfois.

Carl
Le meilleur pâtissier saison 4 : Finale, parcours des finalistes

Carl est très certainement la plus grande surprise du concours : discret durant les premières étapes, il se distingue des autres amateurs grâce à ses pâtisseries élégantes réfléchies. Cependant, le québécois dispose de bonnes bases, ses résultats moyens lors des épreuves techniques et son manque d’inspiration déçoivent régulièrement le jury. Constant dans son travail, Cyril et Mercotte le poussent régulièrement à oser des alliances de goûts plus originales. Il réussit pourtant à obtenir le tablier bleu en réalisant son Miroir aux kumquats, une création étonnante et amuse le jury avec sa pieuvre violette, qui prouve son talent en cake design. Un pâtissier qui se distinguera forcément lors de la finale par sa finesse !

Caroline
Le meilleur pâtissier saison 4 : Finale, parcours des finalistes

Caroline, Surveillante pénitentiaire dans la vie, montre à chaque émission son talent inné pour l'art de pâtisser. Cependant, ses doutes et son manque d’organisation font d’elle une candidate trop irrégulière. Pouvant proposer le meilleur comme avec son cupcake coulant ou grâce à ses macarons aux griottes et aux petits pois, en revanche les épreuves de Mercotte ne sont pas son fort. Cependant, ce n’est pas réellement que la technique lui manque, mais plutôt que la candidate ne s’applique pas assez lors de son travail. A plusieurs reprises, Cyril Lignac ou d’autres candidats lui sont venus en aide. Les raisons de ces difficultés sont dues à son inattention que ce soit parce qu’elle s’est trompée de moule ou parce qu’elle oublie d’allumer son four. Bref, cette candidate qui a potentiellement toute ses chances doit se faire remarquer positivement lors de la grande finale.

Cyril
Le meilleur pâtissier saison 4 : Finale, parcours des finalistes

Cyril enfin, est le grand technicien de cette saison. Constant lors de l’épreuve de Mercotte comme lorsqu’il reproduit à la perfection la Feuille d’Automne de LeNôtre, son envie de faire les choses dans les règles, un reflex qu'il tient de sa profession de policier , l’empêche de franchir la ligne de la créativité. Ainsi, l’une de ses meilleures propositions à travers tous les épisodes a été son "Irrésistible" tiramisu, "l’un des meilleurs de sa carrière" a déclaré Mercott. Nous espérons donc que ce candidat réussisse à trouver le grain de folie qu’il lui manquait jusque-là dans la compétition. De plus, son assurance lui a quelque fois causé des soucis, comme lorsqu’il n’avait pu présenter des maccarons qu’à un seul parfum lors de l’émission sur les gâteaux aux fruits. Qui est votre candidat préféré?